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Insomnie, stress et prise de poids

Alors que plusieurs parmi vous quittez le confort de votre lit aux petites heures du matin pour vous rendre au gym, il serait bon de connaître quelques faits intéressants à propos de la gestion de poids qui n’ont cette fois rien à voir avec la nutrition et l’entraînement.

En effet, le stress et l’insomnie joueraient un rôle tout aussi important lorsqu’on parle de gestion de poids. Dormir ne serait-ce qu’une heure de moins par nuit réduit le taux de mélatonine (hormone du sommeil) et stimule la production de cortisol (hormone du stress). Un niveau inadéquat de mélatonine inhibe l’hormone leptine (sensation de satiété) et la sérotonine (hormone du bonheur), et augmente la ghréline (sensation de faim). Il serait à ce compte plus bénéfique de dormir une heure de plus que d’aller au gym pour s’entraîner le matin ! Une étude a par ailleurs démontré qu’en réduisant son stress, on parvient à perdre du poids sans même changer de diète ou adhérer à un programme d’exercice physique.

Le cortisol est une hormone sécrétée par notre corps lorsque nous sommes confrontés à une situation de stress. Le stress peut être manifeste et immédiat – par exemple si un ours se mettait à nos trousses – ou intangible comme lorsqu'on est en retard à cause de la circulation. Les gens qui ont un travail exigeant et de lourdes responsabilités, et qui ont tendance à être préoccupés sont bien souvent en surproduction de cortisol. Les effets du stress ont un réel impact sur la gestion de votre poids. Le cortisol tend à augmenter la lipogenèse chez certaines personnes; en d’autres termes, la formation de gras. De plus, le cortisol bloque la libération de leptine dans nos cellules adipeuses, ce qui signifie que des niveaux élevés de cortisol font en sorte que l'on ne tombe jamais en mode « brûler du gras ». Dans d’autres cas, le cortisol triple la réponse insulinique aux grains, féculents, fruits, sucres et autres glucides. Le corps traite donc une pomme comme trois pommes, une tranche de pain comme trois tranches, et ainsi de suite. Puisque notre corps « travaille » pour nous, il se met en mode de conservation d’énergie lorsque le stress atteint des proportions hors norme, stockant le plus de gras possible pour s'assurer de passer à travers cette période qui, reconnaissons-le, ne cesse jamais vraiment.

La production de mélatonine est quant à elle réduite lorsque les niveaux de cortisol sont maintenus très élevés. En effet, le cortisol bloque la libération de mélatonine. C’est plutôt logique quand on y pense : ce n’est pas quand l’ours vous court après qu’il est temps de penser à dormir ! Sachez que le taux de mélatonine et le temps alloué au sommeil sont directement reliés à la perte et au gain de poids. Heureusement, Land Art propose à ceux qui ont de la difficulté à tomber dans les bras de Morphée un supplément de mélatonine tout à fait efficace pour l’endormissement et le sommeil.

La relaxation, la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque sont autant de méthodes pour aider à réduire la production de cortisol dans votre système et, par le fait même, à diminuer la sensation de stress. Certains produits de santé naturels fabriqués à base de plantes ont la capacité de favoriser l'adaptation du corps aux effets du stress. D’autres peuvent être d’incroyables alliés lorsque s’installent l’insomnie ou les autres troubles du sommeil. Afin de me calmer en situation de stress, l'un de mes produits chouchous chez Land Art est Feel #1, une décoction de plantes adaptogènes et calmantes contenant du 5-HTP. En plus de stimuler la production naturelle de sérotonine (l’hormone du bonheur), le 5-HTP augmente les signaux de satiété et réduit les fringales, ce qui n’est pas peu dire lorsqu’on est en démarche de perte de poids ! Sur ce, bon entraînement, bon appétit et bon dodo. Namasté !

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