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Les nombreux bénéfices santé de la spiruline

Par Nicolas Martineau B.Sc. Nutrition

La spiruline est un superaliment aux valeurs nutritionnelles impressionnantes. En effet, cette microalgue renferme des teneurs en protéines, fer, calcium et vitamines qui sont supérieures aux aliments de base comme le bœuf, le tofu et le lait.

Au-delà de ses avantages nutritionnels, la spiruline renferme des bénéfices santé supplémentaires. Dans cet article, nous exposerons ses bénéfices santé reconnus ainsi que d’autres bénéfices santé prometteurs qui sont toujours à l’étude.

Bénéfices santé reconnus (reconnus par Santé Canada):

  • Antioxydante

Riche en polysaccharides, en phycocyanines et renfermant même du sélénium, la spiruline comporte plusieurs antioxydants reconnus pour combattre les radicaux libres et le stress oxydatif. Notre corps a quotidiennement besoin d’antioxydants pour optimiser sa santé et prévenir d’éventuelles maladies chroniques.

  • Aide à réduire les symptômes de rhinite allergique

Bien que naturelle, la spiruline est plus efficace que certains médicaments pour contrer les allergies saisonnières! Une étude démontre que 2g de spiruline est plus efficace que des médicaments antihistaminiques contenant la cetirizine (ex : Réactine). Cette étude de 2020 a été conduite auprès de 53 patients et la spiruline a réduit plus efficacement la production d’histamine qui est responsable des symptômes associés aux allergies saisonnières.

  • Aide à la formation des globules rouges

Riche en fer, la spiruline contribue à aider à la formation des globules rouges qui sont si essentiels pour transporter l’oxygène et le fer dans notre corps. La spiruline est donc un supplément de choix pour les personnes véganes. Contribuant à la formation des globules rouges, la spiruline peut donc aider à prévenir l’apparition de certaine forme d’anémie.

  • Aide au maintien de la vue, de la peau, des membranes et des fonctions immunitaires

Puisque la spiruline est reconnue comme une source riche en bêta-carotène (une provitamine A), cette microalgue contribue à la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire.

 

Bénéfices santé à l’étude :

  • Anti-inflammatoire

La spiruline est un superaliment complexe car elle renferme plusieurs composantes actives. Notamment, la phycocyanine et les bêta-carotènes auraient des effets anti-inflammatoires. La phycocyanine inhiberait la production de cytokines pro inflammatoires.   Aussi, l’effet antioxydant de la spiruline contribuerait également à son effet anti-inflammatoire.

  • Hypolipidémiante

Riche en acide gamma linolénique (AGL), la spiruline a un impact positif sur le profil lipidique. En effet, des études démontrent que la spiruline contribue à réduire significativement le niveau de mauvais cholestérol (LDL et VLDL) et il augmente également le niveau du bon cholestérol dans notre sang (HDL).

  • Immunomodulatrice

La spiruline comporte une grande variété d’actifs naturels aidant aux fonctions immunitaires. Parmi celles-ci, l’acide gamma linolénique (AGL) contenu dans la spiruline module le système immunitaire. Une autre substance nommée la c-phycocyanine aiderait également à stimuler et réguler le système immunitaire.

  • Antivirale

Des études in-vitro indiquent que la spiruline inhiberait la multiplication in-vitro de plusieurs virus dont l’herpès simplex et l’influenza. L’effet antiviral serait dû à sa capacité à inhiber la capacité des virus à s’attacher et pénétrer les cellules. Également, l’habileté de la spiruline à stimuler cliniquement notre système immunitaire serait une autre piste d’explication.

  • Antithrombotique

Des études préliminaires démontrent que la spiruline pourrait aider à prévenir l’apparition de thrombose. L’acide gamma linolénique, la phycocyanine et d’autres polysaccharides, auraient des effets antiplaquettaires et inhiberait l’activité de la thrombine.  Aussi, ses propriétés anti-inflammatoires contribueraient également à prévenir la formation de caillot sanguin.

  • Régule le microbiote intestinal

Certaines études démontrent que la combinaison de la spiruline au probiotique seraient plus efficace que prendre un probiotique seul. La spiruline contribuerait à réduire le nombre de certaines bactéries et à augmenter le nombre d’autres bactéries. La spiruline aurait également un effet prébiotique c’est-à-dire qu’elle servirait de nourriture aux bonnes bactéries.

  • Réduire la pression sanguine

L’hypertension artérielle est un facteur de risque important pour développer des maladies cardiovasculaires. Plusieurs études indiquent qu’aussi peu que 2g de spiruline par jour aiderait à réduire la pression systolique et diastolique surtout parmi les gens souffrant déjà d’hypertension. Bien que l’on ne comprenne pas totalement ses mécanismes d’action, la spiruline renferme beaucoup de potassium, de phycocyanine et aussi des angiotensines naturelles ce qui aiderait à expliquer pourquoi elle serait si efficace.

  • Améliore la performance physique

Plusieurs études ont démontré que la supplémentation en spiruline contribue à améliorer les performances physiques. Elle améliorerait la récupération ainsi que la tolérance et la force musculaire moyenne et maximale. Étant donné que la spiruline renferme une grande variété de composantes actives comme la cystéine, l’arginine, la phycocyanine, de nombreux antioxydants et vitamines; les études ont encore de la difficulté à préciser les éléments responsables ainsi que les mécanismes d’actions qui expliquent cette observation.

 

La spiruline a donc des bénéfices indéniables sur la santé et beaucoup d’autres bénéfices prometteurs font l’objet de recherches plus approfondies pour mieux comprendre ses effets. Chose certaine, consommer régulièrement de la spiruline contribue à améliorer notre santé. Comme il existe différentes qualités de spiruline sur le marché, il convient de faire attention et de choisir une spiruline de confiance qui est non seulement issue de culture en serre mais qui est également rigoureusement analysée par un laboratoire indépendant. Les spirulines Land Art répondent à tous ces critères de qualité.

Santé!

Références :

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https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2212429220310233

 

  1. Spirulina, Single Ingredient Monograph, Health Canada 2024

https://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=spirulin&lang=eng

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