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Chaque nouvelle année est l'occasion d'appuyer sur notre « bouton de réinitialisation » !

Écrit par Stephanie Oswald, conseillère en santé personnel certifié et nutritionniste holistique enregistré.

Bien sûr, nous pouvons nous mettre à faire de bons choix pour notre santé à n’importe quel moment de l’année. Nul besoin d’attendre le début d’une nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions ou pour nous fixer des objectifs à atteindre. Cela étant dit, j'aime profiter de chaque début d’année pour définir ce que je veux mettre en place dans les mois à venir. Je prends le temps de me fixer des objectifs à atteindre, d’établir une liste de résolutions et d’évaluer mes habitudes alimentaires ainsi que mon activité physique. C’est le moment idéal pour revoir ces objectifs que j'ai laissés de côté, emportée par l’agitation de la vie active et le laisser-aller du temps des fêtes.


Voici comment, selon moi, il vous est aussi possible de profiter de ce début d'année pour vous remettre sur la bonne voie.

Évaluez vos habitudes et vos choix alimentaires actuels. Le temps des fêtes peut réellement nous éloigner de nos bonnes approches nutritionnelles. Nous pouvons toujours tenter de rester fidèle à nos objectifs santé durant les fêtes, mais il y a tant de mets délicieux à savourer... Il est tout à fait normal de nous autoriser à en profiter en famille. Par ailleurs, prendre le temps de nous rappeler ce qui s'est passé pendant cette période peut nous aider à recommencer à manger de la façon qui convient le mieux à notre corps. Pendant les fêtes, je consomme une plus grande quantité d'aliments, beaucoup plus de sucre et d'alcool. Maintenant que nous sommes en janvier, je me suis remise au jeûne intermittent le matin et au jeûne entre les repas, ce qui, en ce qui me concerne, facilite grandement mon processus de digestion. J'ai également éliminé le sucre raffiné de mon alimentation et je me suis remise à manger plus lentement des portions ressemblant davantage à mes portions habituelles. Je me sens déjà mieux et mon système digestif me remercie !

Procédez à une petite réinitialisation. Je n’aime pas recommander un nettoyage intensif de l’organisme en hiver. Je trouve que notre corps réagit mieux à ce traitement au printemps ou à l'été, lorsqu'il fait un peu plus chaud et qu’un nouveau cycle commence. Cela dit, je considère utile d’avoir recours à un peu d’aide après s’être laissé aller. Je prends mon chardon-Marie de Land Art pour aider mon foie pendant les fêtes et je continue d’en prendre après, ou bien je passe au Total Detox de Land Art. Je recommande de faire une cure de 14 jours de Total Detox en prenant 1 à 2 cuillerées à soupe par jour, afin d'aider les principaux organes de désintoxication du corps après une saison où l'on a consommé sans retenue de nombreux mets savoureux et de l'alcool. Pendant cette cure, il est préférable de manger plus légèrement, d’éviter l’alcool et de boire beaucoup d’eau. C'est un moyen doux pour vous permettre de vous sentir mieux et plus motivé à bien traiter votre corps.

Essayez de prendre de saines nouvelles habitudes; peut-être y a-t-il quelque chose que vous ne faites pas encore et qui pourrait vous faire du bien. Pratiquer la méditation en groupe ou à la maison pendant 5 à 10 minutes par jour – ou en regardant une vidéo de méditation sur YouTube – peut vous aider à faire face au stress et à le réduire. Le yoga peut aider à améliorer notre stabilité et notre flexibilité. C’est une pratique méditative en soi. Je trouve qu'il assainit aussi bien ma santé mentale et émotionnelle que celle de mon corps. Toute routine d'exercices vous sera bénéfique. Promenez-vous chaque soir après le repas, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur, réservez quelques jours par semaine pour vous rendre à la salle de sport ou suivre un cours de groupe. Plus c'est facile et agréable, plus vous aurez de chances de persévérer dans votre effort.

Créez une routine de sommeil appropriée pour générer un sentiment accru de bien-être personnel. Essayez de créer une routine en soirée pour aider votre corps à comprendre qu'il est temps de s'endormir. Prenez un bain avec de l'huile de lavande et des sels d'Epsom, buvez une tisane apaisante, lisez un livre, étirez votre corps; tous ces moyens peuvent vous aider à vous endormir. Éviter tous les types d'écrans une heure avant d'aller au lit peut également vous aider à vous endormir, car la lumière bleue de ceux-ci peut nuire à notre capacité de produire suffisamment de mélatonine. Vous pouvez également prendre un supplément relaxant comme Feel #1 de Land Art, ou encore de la mélatonine liquide de Land Art à la même heure chaque nuit pour vous aider à créer une routine de sommeil.


Définissez vos plus grands objectifs pour la nouvelle année. Personnellement, je me sens beaucoup plus efficace si je libère mon esprit de tout ce que je veux faire, pour plutôt inscrire sur papier les objectifs que je veux atteindre durant l'année. Déterminez quels sont les plus importants pour vous et classez-les par ordre de priorité, puis planifiez-en la réalisation par petites étapes faciles à accomplir, ce qui vous aidera à progresser cette année. J'aime ensuite prendre ces plus petits objectifs et les inscrire sur un calendrier pour en planifier la réalisation. De cette façon, je peux les visualiser en tout temps et ne jamais les oublier. Cette méthode rend mes objectifs moins stressants et plus faciles à atteindre.

 

 

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