Oops!

For a better experience, please use one of these browsers:

Chrome
Download
Firefox
Download
Safari
See website anyway.
× Promo décembre, effectuez un achat en ligne et recevez un volta gratuit. December deal, make an online purchase and receive a free volta. Promo décembre, effectuez un achat en ligne et recevez un volta gratuit. December deal, make an online purchase and receive a free volta. Promo décembre, effectuez un achat en ligne et recevez un volta gratuit. December deal, make an online purchase and receive a free volta.

Technique de libération des émotions (EFT - Emotional Freedom Technique) ou tapping.

Écrit par Stephanie Oswald, conseillère en santé personnel certifié et nutritionniste holistique enregistré.

L’EFT ou tapping est une technique entièrement gratuite, devenue populaire grâce à ses effets sur la réduction du stress et de l’anxiété, sur l’évacuation de nos pensées négatives, de nos sentiments d’inquiétude et de nos peurs. L’EFT s’inspire des techniques de l'acupuncture et vise à libérer l'énergie circulant le long des méridiens du corps. Lorsque le « chi » – notre énergie vitale – est bloqué quelque part, nous ressentons un déséquilibre, nous nous sentons dépassé et anxieux et pouvons même tomber malade.

En tapotant certains points d’acupuncture, nous pouvons stimuler ces canaux – les méridiens – et faire circuler l'énergie (le chi) pour aider à libérer les émotions qui sont bloquées, dissiper les peurs et le stress. On a également montré que cette technique abaisse le niveau de cortisol dans le corps, réduisant ainsi le stress et les effets négatifs d’un état de stress chronique sur le système nerveux.

Nous entretenons diverses croyances sur nous-même et sur le monde. Celles-ci ont été forgées par de multiples expériences, des traumatismes passés et des apprentissages acquis durant l’enfance. Plusieurs parmi nous ont vu leur élan vital être freiné par une autorité parentale plus ou moins répressive quant au développement authentique de notre personnalité. On a ainsi pu nous dire que nous en faisions « trop » et que nous devions nous contenir, ce qui a pu engendrer la conviction limitante que nous ne pouvions nous permettre d’être vraiment nous-même si nous souhaitions être aimé et accepté dans le monde. En dépassant cette croyance restrictive créée par une tierce personne, nous pouvons nous épanouir pleinement dans notre vie. Être nous-même nous permet d'être plus réceptif au bonheur et de nous sentir digne d'être aimé pour ce que nous sommes réellement. Le tapping peut nous aider à nous libérer des croyances limitantes qui font douter de soi.

J'aime le tapping parce que cette technique est facile, totalement gratuite et peut se pratiquer absolument n'importe où. Lorsque je me sens débordée au travail, je prends quelques minutes pour m'asseoir et respirer profondément tout en exécutant ma routine de tapping. Cela m'aide à relativiser et à soulager les tensions créées par le stress mental. De plus, lorsque je me rends en des lieux où le fuseau horaire est différent, le tapping m’aide à m'endormir plus facilement et à soulager la fatigue et le brouillard cérébral.

 

Instructions

Il existe différentes façons d’exécuter cette technique. Voici des instructions simples pour vous aider à démarrer.

  1. Fermez les yeux, respirez profondément et ressentez votre corps.
  2. Identifiez le problème sur lequel vous souhaitez travailler.
  3. Prononcez les mots « même si », tout en tapotant sur le point de karaté.
  4. Énoncez le problème – qui cause le stress ou la souffrance – de manière répétée en tapotant avec une main (ou les deux) sur les différents points méridiens : sous les sourcils, sur le côté des yeux et sous ceux-ci, sous le nez, au centre du menton, juste sous les clavicules, sous les bras, sur le côté de la main (point de karaté) et en haut de la tête.
  5. Une fois cela fait, fermez les yeux et respirez profondément pour évacuer les tensions.
  6. Sur une échelle de 1 à 10, évaluez votre ressenti par rapport à vos préoccupations.
  7. Si votre douleur, votre stress ou votre inconfort n'ont pas atteint zéro, recommencez le processus.
  8. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez le soulagement souhaité.

Pour vous aider d'avantage dans votre quête de réduction du stress et de l'anxiété, je vous propose le B-complexe zen ainsi que la mélatonine pour vous aider à mieux relaxer. 

Un de nos produits vous intéresse ?

Obtenez 15% de rabais sur votre premier achat en ligne en vous abonnant à notre infolettre

Recevoir mon rabais
Langue
Article précédent
Article suivant

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique