Un supplément de qualité commence par une formule bien conçue et par des ingrédients de qualité. Comment s’assure-t-on que les ingrédients utilisés sont bel et bien ceux qui sont notés sur l’étiquette? Comment vérifie-t-on la pureté des ingrédients se retrouvant dans les produits Land Art? Nos laboratoires de contrôle qualité prenne ces questions au sérieux.
Chaque matière reçue est analysée avant son utilisation dans les produits. Une première identification est effectuée lors de la réception de la matière avec le certificat d’assurance qualité du fournisseur. Un échantillon est ensuite prélevé et les caractéristiques organoleptiques sont validées (couleur, odeur, texture). Cette observation est bien mais loin d’être suffisante. Nous utilisons donc un procédé d’identification par spectroscopie infrarouge.
L’identification par spectroscopie infrarouge (spectroscopie IR) est un procédé par lequel un « profil chimique » est dessiné par un appareil de lecture nommé spectrophotomètre. Pour ce faire, on place un échantillon de la matière à tester dans l’appareil et on fait passer un rayon infrarouge au travers de cet échantillon. Chaque longueur d’onde présente des caractéristiques de la structure moléculaire de l’échantillon et en dessine le profil. Ce profil sera ensuite superposé aux profils témoins afin de l’identifier.
Voici un exemple :
Ces deux racines de plantes pourraient aisément être confondues. On remarque par contre que les courbes de leur profil chimique respectif ne sont pas identiques. Bien qu’elles se ressemblent, les zones encerclées nous indiquent qu’il ne s’agit pas de la même matière.
L’échantillon de gauche est de la griffe du diable. Une plante aux vertus anti-inflammatoire utilisée pour soulager les douleurs articulaires. Celui de droite est de l’élécampane (aussi appelée Grande Aunée) utilisée pour sa teneur élevée en inuline et son effet sur les bronches. L’élécampane est une plante de la famille des Astéracée (marguerite, camomille). Une famille de plante qui provoque chez les allergiques des réactions indésirables. Sans l’analyse du profil chimique, on pourrait s’y méprendre. Vous pouvez imaginer l’embarras si par malheur on retrouvait l’élécampane plutôt que la griffe dans le réputé produit Glucosamine 2000. Il y a fort à parier que ses effets seraient moins impressionnants! Voici maintenant notre échantillon de griffe du diable comparé à son témoin. Les deux courbes sont quasi identiques. Et voici notre outil de travail, le spectrophotomètre infrarouge: Les méthodes rigoureuses d’identification sont coûteuses, mais permettent de s’assurer une matière première (et par conséquent un produit fini) pure et exempte de contamination d’autres espèces ou ingrédients. Elles permettent également d’éviter toute erreur de substitution. N’hésitez pas à contacter les fabricants des produits que vous consommez afin de vérifier qu’elles sont leurs méthodes d’identification.