De nombreux problèmes gastriques sont liés à de mauvaises habitudes de vie : stress, mauvaise alimentation, ingestion de produits irritants comme l’alcool, le café ou certaines épices.
Malgré un mode de vie sain, certaines périodes sont plus propices aux abus de nourriture. On peut rapidement penser au temps des fêtes, aux vacances ou encore aux repas copieux. Les incommodités relatives à ces situations seront généralement passagères.
Saviez-vous que les problèmes digestifs chroniques sont fréquents et affectent jusqu’à 40% de la population adulte ? Les facteurs de risque sont aussi nombreux que les causes qui peuvent être attribuables à vos inconforts reliés système digestif.
Dans les prochaines lignes, vous en apprendrez davantage à propos des différentes alternatives naturelles offertes par Land Art afin de soulager les malaises digestifs. L’appareil digestif est un système complexe, qui nécessite qu’on en prenne soin.
Qu’est-ce que la dyspepsie?
La dyspepsie est un inconfort appartenant à la famille des troubles gastriques, qui se situe à la hauteur de l’abdomen, plus précisément au niveau de l’estomac. On dénombre plusieurs symptômes, parfois gênants, qui sont reliés à la dyspepsie :
- Brûlures d'estomac
- Douleurs abdominales
- Maux de ventre
- Nausées
- Ballonnements
- Éructations excessives
- Acidité
- Hoquet
- Flatulence
- Sensation de digestion anormale ou lente
Les gens qui en sont atteints peuvent présenter un ou plusieurs de ces symptômes. Bien que de nombreuses personnes souffrent de dyspepsie ponctuelle, d’autres ont des perturbations digestives si fréquentes qu'elles influencent leur capacité à accomplir leurs activités quotidiennes et d’en retirer du plaisir.
La dyspepsie fonctionnelle
Certains troubles tels que les reflux gastro-œsophagiens ou ulcères gastro-duodénaux sont connus comme étant des causes inhérentes à la dyspepsie. Environ la moitié de ces cas ne trouvent toutefois aucune explication d’ordre médical. On appelle ce phénomène la dyspepsie fonctionnelle.
Si vous avez un régime équilibré, une bonne santé générale et que vous souffrez de malaises digestifs, vous faites probablement partie des gens atteints de dyspepsie fonctionnelle. Les symptômes de cette dernière peuvent être traités efficacement par des méthodes reconnues.
Il existe plusieurs médicaments en vente libre qui visent les problèmes digestifs. Plusieurs ne ciblent toutefois qu’un aspect précis (antiacides, anti-flatulents ou autres). De plus, ils contiennent souvent des excipients chimiques et peuvent causer plusieurs effets secondaires ou interactions avec d’autres médicaments.
Des solutions naturelles et sécuritaires
Certaines plantes médicinales reconnues sont utilisées par les herboristes pour soigner la digestion difficile :
Issu de la médecine ayurvédique, les usages médicinaux du chardon béni sont une pratique courante depuis plusieurs siècles en Europe et en Inde. Il est utilisé comme amer digestif et présente des vertus pour calmer les maux d’estomac.
Le gingembre, vedette de la médecine asiatique, est utilisé depuis plus de 6000 ans. Il traite notamment l’indigestion, les spasmes digestifs et les coliques flatulentes. Il prévient également la nausée et les vomissements, plus spécifiquement causés par le mal des transports.
La menthe poivrée favorise quant à elle la digestion et réduit les flatulences, en plus de soulager les malaises dus à la gastrite et/ou à l’entérite.
Utilisé en Amérique du Sud, le boldo est utilisé depuis des milliers d’années pour soulager les troubles du foie et les malaises digestifs. Il s’agit d’une des plantes les plus recommandées par les naturopathes.
Finalement, la gentiane facilite la digestion et stimule la sécrétion de bile.
Une solution clé en main
Land Art vous propose une variété de produits naturels qui sont conçus pour atténuer les troubles digestifs de toutes sortes.
Si vous souffrez de problèmes d’estomac ou de reflux gastriques, l’Aloe Vera sous forme de gel peut être une alternative à privilégier. En plus de stimuler les différents systèmes digestifs et rénaux, l’Aloe soulage les douleurs issues de l’irritation ou de l’inflammation des muqueuses. En ce sens, elle intervient sur les sécrétions gastriques, colites, diverticuloses et autres troubles.
Le gel buvable de Land Art est riche en minéraux, vitamines, enzymes digestifs et principes actifs possédant des vertus antioxydantes. Afin de soulager les douleurs reliées aux malaises gastriques, il est recommandé de consommer 30 ml d’Aloe Vera par jour. Vous pouvez l’ajouter à un verre d’eau ou autre liquide au choix.
Et pour le foie ?
Si vos malaises sont plutôt dus à une fatigue ou un engorgement du foie, nous vous suggérons une cure d’un mois d’extrait de Chardon-Marie. Ce produit naturel contient de la silymarine, un agent hépatoprotecteur. Plusieurs cliniciens sont d’avis qu’il peut régénérer les tissus abîmés du foie, en plus de protéger l’organe en tant que tel. Le Chardon-marie offert par Land Art propose une concentration supérieure et une efficacité accrue.
Si vous vivez une mauvaise digestion, présentez des symptômes qui y sont liés ou que les nombreuses avenues naturelles ne présentent pas les résultats escomptés, il peut être judicieux de visiter votre professionnel de la santé.