L’été est derrière nous et même s'il ne fut pas des plus ensoleillé, il se peut que quelques taches pigmentaires soient apparues sur votre peau. Les taches pigmentaires sont le terme général pour décrire les différentes anomalies ou les désorganisations pigmentaires. Quoi qu’elles soient majoritairement bénignes, elles sont néanmoins disgracieuses et inesthétiques.
Définition On différencie 3 types de distribution pigmentaire:
- Épidermique (majoritaire)
- Dermique (dans les couches plus profondes de la peau)
- Mixte
Le processus Les problèmes d’hyperpigmentation sont dus à une anarchie pigmentaire. Les mélanocytes (cellules pigmentaires) sur certaines régions de notre peau sont « super travailleurs » et fabriquent trop de pigments, provoquant ainsi un « surplus de bronzage » et l’apparition des taches brunes. Les causes et facteurs aggravants
- Le changement de statut hormonal : grossesse, ménopause, la prise d’anovulants, l’hormonothérapie
- Le photo-vieillissemenl
- Prédisposition génétique
- Une mauvaise oxygénation
- Un grand stress
- Soins maison inadéquats
- L'application de certains produits topiques irritants
- Médicaments photosensibilisants
Les traitements en général Le traitement de taches pigmentaires repose sur deux axes majeurs:
- La protection: Une chose demeure immuable, toute exposition au soleil va accentuer la coloration de la peau et de ce fait aggraver le problème d'hyperpigmentation. Il faut éduquer votre peau au soleil et toujours utiliser une protection solaire et ce sans compromis sur la qualité.
- Les traitements d'éclaircissement: La première étape est de consulter une personne spécialisés, soit une esthéticienne ou un dermatologue, Se professionnel va tout d’abord évaluer si la distribution pigmentaire est dermique (profonde). Si tel est le cas, il n'existe pas de traitement efficace. Dans un cas comme dans l’autre il faut cerner les facteurs causals afin de les éliminer ou tout au moins les contrôler.
Un très grand choix de traitements se retrouve sur le marché, que se soit topique ou avec l’utilisation d’appareils. Attention! Plusieurs de ces méthodes ont des effets secondaires: irritation, sensibilisation, déshydratation, vieillissement prématuré. Choisissez plutôt des méthodes moins invasives qui respectent la sensibilité de votre peau, vous diminuerez ainsi les risques d'effets secondaires.
Les traitements topiques : Les technologies en produits de soin pour la peau sont très avancées et il existe un choix très intéressant de principes actifs qui travailleront de concert sur plusieurs facettes. Privilégier toujours les produits qui sont exempts d’ingrédients chimiques. Se type de cosmétique naturels ne sont pas nocifs pour la peau et sont souvent moins chère et tout aussi efficaces. Éviter les produits avec des ingrédients comme : Sodium-laureth-sulfate ou le sodium-lauryl-sulfate SLS EDTA : (éthylène-diamino-tetra-acétate): dimethicone, PEG, etc.
Les traitements technologiques : Les traitements avec appareil tel que microdermabrasion et la luminothérapie sont des alliés efficaces s’ils sont utilisés adéquatement car ils offrent la possibilité de résultats probants et rapides. L'intensité et la taille des taches pigmentaires seront ainsi diminuées.
Les produits naturels Certains désordres internes favorisent l'oxydation et l'intoxication, ce qui peut entretenir des phénomènes d'hyperpigmentation. Dans ce contexte,
TOTAL DETOX,
Chlorophylle, et
CHARDON-MARIE peuvent apporter une aide précieuse en détoxicant l'organisme.