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Source de vitamine B: cyanocobalamine ou méthylcobalamine laquelle choisir ?

Écrit par Stephanie Oswald, conseillère en santé personnel certifié et nutritionniste holistique enregistré.

La vitamine B12 est un nutriment essentiel très important pour notre santé et notre bien-être. Elle joue un rôle crucial dans la formation des globules rouges, l'utilisation du fer dans l'organisme, la fonction neurologique et la synthèse de l'ADN. On estime que 40 % de la population est en déficit de vitamine B12, et beaucoup de personnes optent pour une supplémentation afin de remédier à cette carence. La vitamine B12 de Land Art est issue d’une fermentation naturelle. Elle se présente sous une forme liquide reconnue pour être mieux absorbée par l’organisme. La cyanocobalamine est la seule forme stable de vitamine B12 à l’état liquide. Beaucoup d’idées fausses circulent au sujet des deux formes de  supplémentation en vitamine B12, la cyanocobalamine et la méthylcobalamine.

Voici quelques-uns des mythes les plus courants concernant ces deux formes de supplémentation en vitamine B12 :

  • la cyanocobalamine est toxique parce qu’elle contient de l’arsenic;
  • la méthylcobalamine est naturelle;
  • les personnes qui ont des problèmes de méthylation devraient prendre de la méthylcobalamine car elle est déjà prête à être utilisée comme coenzyme.

Défaisons ces mythes :

  • la cyanocobalamine n'est PAS toxique. Il s'agit au contraire d'une forme très sûre pour la supplémentation;
  • en consommant une seule amande entière, vous ingérez 15 fois plus de cyanure que dans une portion de cyanocobalamine;
  • la plupart des tests incorporant la vitamine B12 pour remédier à une carence utilisent de la cyanocobalamine sans aucun effet toxique constaté. C'est en fait la forme la plus sûre et la plus étudiée de la vitamine B12;
  • les CDC indiquent que la vitamine B12 est un composant chimique naturel contenant du cyanure. La liaison du cyanure avec la vitamine B12 ne nous expose pas au cyanure lui-même, le rendant donc inoffensif;
  • il n’est pas prouvé qu’une supplémentation en méthylcobalamine est plus efficace qu’une supplémentation en cyanocobalamine;
  • la cyanocobalamine et la méthylcobalamine suivent le même processus de traitement intracellulaire dans l’organisme;
  • la méthylcobalamine orale, qui se présente sous forme de cofacteur, doit être reméthylée dans le corps. Elle n’est pas directement utilisable par l’organisme;
  • la méthylcobalamine peut être extraite à partir de matière animale ou produite au moyen de micro-organismes génétiquement modifiés (MGM);
  • la méthylcobalamine synthétisée chimiquement est produite à partir de cyanocobalamine ou d'hydroxocobalamine qui ont été méthylées;
  • il n'y a PAS de différence entre la cyanocobalamine et la méthylcobalamine dans leur utilisation par l’organisme;
  • les personnes ayant des problèmes de méthylation ne tirent aucun avantage additionnel à prendre de la méthylcobalamine.

Une carence en vitamine B12 peut provoquer divers symptômes, dont la fatigue, une faiblesse générale, une anémie pernicieuse, la constipation, des picotements et un engourdissement des doigts et des orteils, ainsi que des problèmes nerveux. Comme il existe très peu de sources de vitamine B12 active dans les aliments d’origine végétale, les végétaliens et les végétariens courent un risque plus élevé de développer une carence en vitamine B12; la plupart du temps, une supplémentation leur est bénéfique. Les personnes qui suivent un régime alimentaire restrictif, celles qui font de mauvais choix alimentaires ou les personnes qui ne produisent pas suffisamment de facteurs intrinsèques dans l'estomac pour absorber la vitamine B12 courent également un risque plus élevé. La cyanocobalamine est non seulement une forme sans danger de vitamine B12, mais elle est également très efficace pour remédier aux carences.

Références :

  1. “Staying Healthy with Nutrition.” Author: Dr. Hass, MD. USA; 2006 edition. Pg. 109-134
  2. Vitamin B12 Fact Sheet for Professionals; National Institutes of health [NIH]
  3.  “Prescription for Natural healing, Fifth Edition.” Author Phyllis A. Balch, CNC. USA; 2010. Pg. 20-26
  4. “Cyanocobalamin Vs. Methylcobalamin” Health Resource Shaklee [Shaklee]
  5. Obeid R, Fedosov SN, Nexo E. “Cobalamin coenzyme forms are not likely to be superior to cyano‐ and hydroxyl‐cobalamin in prevention or treatment of cobalamin deficiency.” Journal: Molecular Nutrition Food Research; 2015 [PUBMED]

 

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