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Allergies saisonnières

Écrit par Stephanie Oswald, conseillère en santé personnel certifié et nutritionniste holistique enregistré.

Avec l’arrivée du printemps, la saison des allergies affectera bon nombre d’entre nous. On appelle ce type d'allergie rhinite allergique, rhume des foins ou allergie saisonnière.

Elle se produit à certaines périodes de l'année, lorsque les moisissures extérieures libèrent des spores et que les plantes libèrent des particules de pollen. En réaction, votre nez peut être congestionné et vous vous sentez bouffi et épuisé. Beaucoup parmi vous ont recours à des médicaments en vente libre pour vous aider à faire face aux symptômes, mais ces médicaments vous rendent souvent somnolents ou ont des effets secondaires indésirables.

Que sont exactement les allergies ? Des réactions allergiques se produisent lorsqu'une substance pénètre dans le corps et que le système immunitaire perçoit cette substance comme un envahisseur. Lorsque cela se produit, la substance devient ce que l’on appelle un allergène. Une fois que le système immunitaire a détecté – à tort – cette substance inoffensive comme étant un allergène, une réaction allergique se déclenche, ce qui se produira chaque fois que le corps la rencontrera. Cette réaction allergique provoque la production d’anticorps qui déclenchent la libération d'histamine et d'autres substances chimiques. Cela peut causer une inflammation, une toux, un resserrement des voies respiratoires, des démangeaisons cutanées, de l'urticaire et/ou un nez congestionné qui coule.

Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux moyens naturels pour aider votre corps à se défendre pendant la saison des allergies afin de diminuer la gravité des réactions et de bien vous soulager.

Régime

Une alimentation saine comprenant des fruits et des légumes, des graisses saines et de bonnes protéines peut aider à renforcer votre corps et votre système immunitaire tout au long de la saison des allergies.

Lorsque nous avons une réaction allergique, notre corps fournit une réponse inflammatoire. Consommer des aliments anti-inflammatoires peut aider à éliminer cette inflammation. Consommer régulièrement du gingembre, du curcuma, des baies, des aliments riches en oméga-3 comme du poisson gras, du brocoli, des avocats, des légumes verts feuillus, des betteraves et des ananas peut aider à réduire l'inflammation.

La vitamine C agit comme un antihistaminique à prévenir et à réduire les réactions allergiques. C'est également un antioxydant bien connu qui aide à prévenir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres et à réduire la gravité des réactions allergiques. Les agrumes, le brocoli, la papaye, le kiwi, la goyave, les poivrons rouges et les baies sont riches en vitamine C.

Bien s’hydrater est essentiel pour un système lymphatique en bonne santé. Notre système lymphatique est très important pour notre santé globale et la force de notre système immunitaire. Le liquide lymphatique transporte les déchets et les toxines hors du corps. Il peut se surcharger et devenir paresseux, surtout lorsque notre corps est affaibli pendant la saison des allergies. Assurez-vous de bien vous hydrater. Boire au moins huit verres d'eau filtrée par jour peut vous aider à garder un liquide lymphatique fluide, plus efficace dans l’élimination des déchets.

En prévention, consommer du miel récolté localement permet de vous exposer à de très petites quantités d'allergènes (le pollen) et contribue ainsi à développer votre niveau de résistance. Beaucoup de gens trouvent que cela les aide à réduire les symptômes allergiques.

Les aliments fermentés contiennent de bonnes bactéries (les probiotiques) qui aident à nourrir et à développer notre flore intestinale. L’intestin et la flore intestinale jouent un rôle essentiel dans la santé de notre système immunitaire. Assurez-vous de consommer quotidiennement une variété d'aliments riches en probiotiques comme le kimchi, la choucroute, le miso, le kéfir, le yogourt, le kombucha et les légumes fermentés. La fibre prébiotique aide également à nourrir les bonnes bactéries de notre intestin. Veillez donc à inclure l'ail, les oignons, les poireaux, les bananes, l'avoine, les pommes et les asperges dans votre alimentation.


Mode de vie

Des études ont montré que faire de l’exercice pendant 30 minutes par jour peut aider à atténuer les symptômes d’allergie. L'exercice réduit l'inflammation dans les voies nasales, ce qui aide à dégager les voies respiratoires obstruées. L’exercice aide également à stimuler le système lymphatique, qui n’a pas de mécanisme de pompage, ce qui facilite l’évacuation des déchets.

Le rinçage nasal salin peut aider à dégager les voies nasales des particules d'allergène et de la congestion. Apportant un soulagement rapide, ce rinçage peut être utilisé quotidiennement pendant la saison des allergies. Les vapeurs d'eucalyptus peuvent aider à détendre les muqueuses et à ouvrir les poumons et les sinus. Elles contribuent à améliorer la respiration en augmentant le débit d'air et réduisent les symptômes d'allergie.

La gestion du stress est très importante pour un système immunitaire fort et en bonne santé. Le stress a un impact sur le corps. La méditation, le yoga doux, le travail sur la respiration, la marche dans la nature ou une activité reposante comme le tricot ou la lecture peuvent aider à combattre le stress. Il est également très important de vous assurer de dormir suffisamment pour reprendre des forces pendant la saison des allergies, qui peut être très éprouvante pour notre corps.


Aide supplémentaire  

L’ortie liquide de Land Art peut aider à soulager les symptômes associés aux allergies. Il est encore plus efficace d’en prendre pendant 2 à 3 mois avant la saison des allergies, pour réduire les réactions allergiques. Le soulagement des symptômes est dû en grande partie aux vertus anti-inflammatoires de l'ortie.

La vitamine C est hydrosoluble, ce qui signifie que le corps ne peut la stocker quand elle est en excès. Le besoin accru de vitamine C durant la saison des allergies peut être difficile à combler par le régime alimentaire seul. Prendre de la vitamine C liquide de Land Art peut vous aider à atteindre le dosage thérapeutique nécessaire pour vos besoins en antihistaminiques.

L'extrait de champignon biologique de Land Art peut aider à renforcer le système immunitaire et à soulager les symptômes d'allergie. Consommés couramment, les champignons médicinaux aident à renforcer le système immunitaire. Plus précisément, le champignon Reishi, l'un des puissants champignons médicinaux contenus dans ce mélange, est bien connu pour sa capacité à supprimer les réactions inflammatoires et allergiques dans le corps.


Recette de smoothie pour soulager les allergies

Une délicieuse recette de smoothie à base d’ortie, contenant des ingrédients pour renforcer le système immunitaire.

Ingrédients

  • 10 ml d’essence d’ortie de Land Art
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1/2 tasse de mangue congelée ou fraîche
  • Une demi-banane
  • 3-5 fraises biologiques avec la queue
  • Une demi-orange pelée
  • Une poignée d'épinards
  • Une demi-tasse de yogourt à la noix de coco
  • Un petit morceau de gingembre pelé
  • 1 cuillerée à soupe de poudre de protéine de chanvre à la vanille (ou n’importe quelle poudre de protéine nature ou à la vanille dont vous disposez)
  • 1 pincée de cannelle

 

Préparation

  1. Ajouter les ingrédients liquides (ortie liquide et lait de coco) au yogourt à la noix de coco dans votre mélangeur.
  2. Ajouter, dans l’ordre, le gingembre, la poudre de protéine de chanvre, la cannelle, les épinards, la banane, la mangue, les fraises et l’orange.
  3. Mélanger à grande vitesse jusqu'à obtention d'un mélange homogène et lisse.
  4. Savourer !

Vidéo de la recette en anglais uniquement.

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