Choisir un lubrifiant n’est pas une tâche facile : plus de douceur, plus de confort, plus de plaisir, à base d’eau, à base d’huile, à base de silicone, chaud, froid, sensations intenses, à libération prolongée, hydratant, comestible, à base d’huile de coco, compatible au latex, compatible au silicone, avec ou sans saveur, avec ou sans parfum, etc.
Le choix est incroyable, mais il manque d’information sur le sujet et la promotion de chaque marque augmente la confusion. Aussi, plusieurs personnes ne posent pas de questions car elles sont gênées et craignent le jugement. C’est pourquoi nous avons pensé écrire sur le sujet.
Pourquoi utiliser un lubrifiant ?
Les lubrifiants ne sont pas seulement utiles pour les femmes d’un certain âge qui manquent de lubrification en raison de la ménopause. Dans les faits, on sous-estime souvent la proportion des gens qui en utilisent. Selon une étude de 2012 conduite aux États-Unis par le National Survey of Sexual Health and Behaviour, plus de 65% des gens en utilisent. Les avantages d’un lubrifiant vont bien au-delà de la simple lubrification. En résumé, l’utilisation d’un lubrifiant permet de :
- Contrôler notre niveau de lubrification.
- Augmenter notre niveau de plaisir et nos sensations.
- Prévenir les irritations causées par le frottement.
- Hydrater nos muqueuses.
- Utiliser des jouets sexuels.
Que ce soit en raison du stress, l’appréhension des rapports sexuels, les irritations, les modifications hormonales après l’accouchement et pendant l’allaitement, nos habitudes sexuels ou simplement pour le plaisir, les lubrifiants sont utiles pour les gens de tous les âges et toutes les orientations sexuelles. Utiliser un lubrifiant permet de ne plus craindre de manquer de lubrification pendant les ébats amoureux.
Les 3 grands types de lubrifiants
De façon générale, il est possible de regrouper les lubrifiants intimes en trois groupes. Chaque type a ses propres avantages et désavantages.
- À base d’eau
Très polyvalent et souvent plus naturel, ce type de lubrifiant convient aux condoms avec ou sans latex. Le seul désavantage est qu’ils ont tendance à sécher plus rapidement donc généralement nous devons en utiliser une plus grande quantité.
- À base de silicone
Généralement de texture plus lisse, il procure une lubrification longue durée. Ils sont également reconnus pour être hypoallergéniques. Ils sont synthétiques, donc ils ne sont pas naturels et ne conviennent pas aux jouets fabriqués en silicone, car ils les dégradent.
- À base d’huile
Très glissants et durables, les lubrifiants à base d’huile sont excellents tant pour les ébats amoureux intenses que pour les massages. Toutefois, ce type de lubrifiant ne convient pas aux condoms, car il les rend perméables. Aussi ce type de lubrifiant peut tacher vos draps et vos vêtements et ils ne sont pas nécessairement agréables pour le sexe oral.
Quelques critères à considérer
- Synthétique vs Naturel : Contrairement à la peau, les cellules recouvrant la surface des muqueuses internes sont vivantes et l’absorption est possible et beaucoup plus rapide qu’au travers de la peau. C’est pour cette raison que plusieurs personnes portent une attention particulière aux ingrédients et évitent les ingrédients synthétiques qui composent le lubrifiant. Mieux vaut privilégier des ingrédients plus naturels que des ingrédients chimiques.
- Le type d’utilisation : Tout dépendant du type de rapport sexuel, certains lubrifiants peuvent être plus appropriés que d’autres. Par exemple, il serait préférable d’utiliser un lubrifiant comestible si le sexe oral est souvent pratiqué. De même que si les condoms sont utilisés, il faut éviter les lubrifiants qui sont à base d’huile, car ce type de lubrifiant réduit leur efficacité et leur protection.
- Certains ingrédients à éviter : Selon plusieurs références, et comme les muqueuses internes sont plus sensibles que la peau, certains ingrédients sont plus susceptibles de provoquer des irritations. Parmi ces ingrédients, la glycérine, le propylène glycol, les parabènes, les parfums, les saveurs ajoutées, les agents qui procurent un effet de chaleur comme le menthol sont à éviter. Chaque personne peut réagir différemment. Avant d’utiliser un lubrifiant, testez une petite quantité du produit en l’appliquant à l’intérieur de votre cuisse et observez comment votre corps réagit.
- Le pH du lubrifiant. Cet aspect passe inaperçu, car il est rarement inscrit sur les emballages mais il peut affecter le pH vaginal et causer des infections. En effet, le pH vaginal est important pour maintenir une bonne flore vaginale. Choisir un lubrifiant qui a un pH entre 4 et 5 permet d’éviter des risques d’infections.
ALOVE : le nouveau lubrifiant naturel de Land Art
Reconnu pour son aloe vera de grande qualité, Land Art offre maintenant un lubrifiant intime, polyvalent et parfait pour tous : ALOVE. Sans glycérine ni d’autres ingrédients reconnus comme irritants, il est compatible avec tous les types de condoms et avec tous les jouets sexuels.
Autre point intéressant : le lubrifiant Land Art est comestible avec un pH entre 4 et 5, comme celui de la flore vaginale. Grâce à son contenu élevé en aloe vera, non seulement il permet de réduire au minimum la friction mais il permettra également de réduire les irritations et même réparer les muqueuses endommagées. Alove est bien sûr un lubrifiant naturel à base d’eau, mais il a été conçu pour s’évaporer très lentement et ainsi limiter les quantités d’utilisation. Sans parfum, sans colorant et sans saveur, Alove ne tachera pas vos draps ni vos vêtements. Sa bouteille est facile à utiliser grâce à son bec verseur.
Nous sommes très fiers de sa qualité et nous sommes convaincus qu’il deviendra un incontournable dans votre table de chevet.
Références
- Lubricants for the promotion of sexual health and well-being : a systematic review
Caitlin E. Kennedy,a Ping Teresa Yeh,b Jingjia Li,c Lianne Gonsalves,d and Manjulaa Narasimhane
- TRS 1025 - Annex 11: World Health Organization/United Nations Population Fund specifications for plain lubricants; WHO Technical Report Series, no. 1025, 20 April 2020
https://www.who.int/publications/m/item/trs-1025-annex-11-who-unfpa-plain-lubricants
- Studies About Why Men And Women Use Lubricants During Sex, November 9, 2009, Indiana University
https://www.sciencedaily.com/releases/2009/11/091109090431.htm
- Petit Guide de Santé Sexuelle
https://www.santemonteregie.qc.ca/sites/default/files/2019/04/guide_sante_sexuelle.pdf
- Muqueuse : le rôle des muqueuses utérine, nasale et intestinale
https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=muqueuse
- Safe lubricants for all