Article rédigé par Erica Grenci, étudiante en Naturopathie au CCNM de Toronto et blogueuse pour Everything Beautiful.
Vous avez l’impression d’être au ralenti, d'avoir la peau terne, les yeux bouffis, des allergies ou des ballonnements ? Vous n’arrivez pas à dormir, votre cerveau est dans un brouillard, vous n’arrivez plus à perdre du poids ? Somme toute, vous ne vous sentez pas à votre meilleur – il est probablement le temps pour une désintoxication du corps !
En règle générale, nous devons conserver notre niveau de toxicité au minimum (je vous expliquerai en détail dans un moment). Notre organisme requiert toutefois un petit remontant de temps en autre pour fonctionner de façon optimale.
La détox du corps
Pratiquée à travers le monde depuis plusieurs siècles, la désintoxication est particulièrement utilisée auprès des Médecine Ayurvédique et Traditionnelle Chinoise. Celles-ci reconnaissent que l’organisme a besoin de périodes de tranquillité pour effectuer un nettoyage et procéder à l’élimination.
En réalisant une cure de détox, vous permettez à votre corps de maintenir un taux de santé élevé, notamment par l’élimination des toxines et autres impuretés qui y circulent. Cela favorise également la fonction première des organes !
Méthodes pour une bonne détox
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour détoxifier l’organisme. Celles-ci vous permettront de profiter des bénéfices suivants :- Permettre aux organes de se reposer en observant une période de jeûne (la longueur de l’exercice variera – un jeûne intermittent est tout aussi efficace, avec une durée d’environ 12 heures)
- Activer les fonctions hépatiques pour éliminer les toxines de l’organisme
- Favoriser l’élimination via les intestins, les reins et par la peau
- Améliorer la circulation sanguine
- Nourrir et ravitailler l’organisme avec des aliments riches en nutriments ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée
- Retirer les obstacles à la désintoxication (pensons à la nourriture industrielle, café, nicotine, alcool et gras saturés)
Les étapes d’une détox optimale
Épurez votre diète
Le corps se porte bien en mangeant des aliments qui sont CRUS, VIVANTS, FRAIS et BIOLOGIQUES !
Éliminez les pesticides, les aliments raffinés, industriels ou avec préservatifs, les acides gras (trans, saturés et insaturés), les colorants artificiels ou additifs alimentaires, les produits laitiers, les viandes rouges ainsi que le café, le sucre et l’alcool.
Optez plutôt pour des pousses germées, des grains entiers, des noix & graines, et surtout, des fruits et légumes.
Répéter l’exercice avant, pendant et après une désintoxication afin de maintenir une santé optimale en tout temps.
Commencez par une cure détox pour le corps de 3 jours
Conçue par le Dr. John Christopher, cette méthode efficace représente une excellente façon d’éliminer la gadoue accumulée dans l’organisme. Cela permet également de repartir du bon pied et alcaliniser le sang.
Voici la procédure à suivre :
-
En vous réveillant, boire 16 onces de jus de pruneau (non sucré). Ceci aura comme effet d’attirer les toxines qui circulent à travers le corps pour les éliminer par les intestins.
-
30 minutes après avoir bu le jus de pruneau, boire un verre (8 oz) de jus de pommes frais, non dilué. Rincez-vous la bouche avec chaque gorgé pour ainsi rehausser l’absorption.
-
Dans les 30 minutes suivantes, boire un verre d’eau purifiée (préférablement distillé par évaporation), suivi d’un autre verre de jus de pommes.
-
Répétez l’exercice au courant de la journée, en suivant le ratio de 1 gallon de jus de pommes consommé par jour pour un adulte de taille moyenne (soit 1 once par lb de votre poids – approximatif).
Répétez l’exercice pendant 3 jours consécutifs. Pendant ces 3 jours, prenez 1-2 cuillères à table d’huile d’olive, 3 fois par jour. L’huile aide à lubrifier la bile et les différents conduits du foie.
Le 4e jour et les jours suivants, commencez à boire des jus de fruits et de légumes. Consommez également des fruits et légumes crus à volonté.
Suppléments alimentaires
Les herbes sont importantes quand vous souhaitez soutenir l’organisme pendant une désintoxication. Elles renforcent les organes, ajoutent des nutriments, favorisent l’élimination et stimulent la régénération.
Une formule que j’adore (notamment pour les cures de 7 jours) est le Detox 7 jours de Land Art. Elle contient de nombreux ingrédients qui permettent de faire une cure détox :
- Du « Chardon-Marie » : Protège et stimule le foie
- De « l’Artichaut » : Agit sur la production de bile
- De la « Bardane » : Intervient dans la purification le sang et l’élimination des toxines par le biais des reins, de la peau et des muqueuses
- Du « Boldo » : Agit comme diurétique et stimule la digestion
- Du « Cascara sagrada » : Facilite l’évacuation intestinale
- De la « Scrofulaire noueuse » : Augmente l’élimination par les reins
Faire des jeûnes intermittents
Les jeûnes intermittents sont connus depuis des siècles pour aider l’organisme dans son processus de nettoyage naturel. En suivant ce processus, il est recommandé de manger dans une période de 8 heures par jour, puisque 12 heures de jeûne sont requises pour une désintoxication journalière (4 heures pour la digestion et 8 heures pour les fonctions du foie).
Ceci dit, vous devriez prendre votre dernier repas environ 4 heures avant le coucher et dormir une moyenne de 8 heures. Il s’agit d’une méthode simple, qui présente de puissants effets sur la longévité et la santé. Elle accélère la régénération et la réparation des cellules, améliore le processus pour brûler les gras, contrôle l’appétit et le taux de sucre dans le sang, augmente le rythme métabolique ainsi que les fonctions cardiovasculaires.
Vous pouvez sans doute faire des jeûnes plus longs mais c’est une bonne façon de commencer ! Il faut également noter qu’à long terme, certaines formes de jeûnes intermittents permettent une perte de poids.
Hydrothérapie
Le contraste entre une douche chaude et une douche froide encourage le système lymphatique à mieux circuler. Cela contribue de manière positive à la désintoxication.
En alternant le chaud et le froid, les vaisseaux lymphatiques prennent de l’expansion et se contractent, ce qui rehausse le mouvement des toxines vers l’élimination, en plus d’augmenter le niveau de production des cellules sanguines blanches.
Le système lymphatique est le moyen de transport principal pour les déchets et les débris, c’est pourquoi il est avantageux de l’encourager à bouger de manière optimale. Les longueurs peuvent varier, mais il faut respecter un ratio de 3 pour 1, c'est-à-dire, 3 minutes de chaleur pour 1 minute de froid.
Prenez note qu’il est aussi important de toujours terminer avec l’eau froide. Augmentez graduellement le nombre de cycles ainsi que l’intensité de la chaleur au froid et appréciez-en les bénéfices !
Augmentez votre hydratation
Avec la plupart des cures de désintoxication, la CLÉ est l’hydratation. Vous devriez boire de bonnes quantités d’eau purifiée pour aider les reins à éliminer les toxines.
On recommande de boire 8-10 verres par jour, quoique ce chiffre puisse varier selon votre poids et votre niveau d’activité physique.
Idéalement, la couleur de l’urine sera très pâle, presque transparente. Il s’agit-là d‘un signe que l’hydratation est adéquate ! À l’inverse, une urine foncée indique que l’organisme ne reçoit pas suffisamment d’eau (note : les suppléments de vitamine B peuvent changer la couleur de l’urine vers un jaune vif, alors que les betteraves y ajouteront une teinte de rouge).
Si vous n’aimez pas boire de l’eau, infusez-la avec de la menthe fraîche, du citron ou des concombres/fruits pour donner un autre coup de pouce au processus de désintoxication!
Transpiration
La chaleur humide d’un sauna est efficace pour nettoyer la peau et éliminer des toxines (nous donnons ainsi un congé au foie et aux reins). En augmentant la chaleur interne du corps, en stimulant la circulation sanguine et en ouvrant les pores, la transpiration augmente et l’organisme peut mieux nettoyer les cellules qui stockent les gras.
Par une accélération métabolique suite à une thérapie au sauna, on brûle les gras qui étaient stockés, et les toxines s’évacuent tout en décongestionnant les organes internes. Et si vous n’avez jamais essayé un sauna à l’Eucalyptus, payez-vous la traite, ça en vaut le coup !
‘Dry Brushing’
L’un de mes traitements favoris pour la désintoxication, c’est le ‘dry brushing’. Cette technique aide à éliminer davantage de toxines par la peau, et ce, de façon régulière.
Ce faisant, cette méthode :
- Améliore la circulation
- Stimule le drainage lymphatique
- Raffermit la peau
- Retire les cellules de peau morte (avec leurs toxines liées), tout en promouvant la régénération de nouvelles cellules.
Utilisez une brosse douce composée de poils naturels et brossez doucement tout en augmentant l’intensité. Commencez en brossant vos jambes en créant des mouvements circulaires. Remontez vers le haut du corps tout en utilisant des mouvements en direction de la circulation sanguine, soit vers le cœur.
Évitez de brosser sur des blessures, coupures, brûlures ou irritations cutanées. Le but n’est pas d'abîmer la peau mais plutôt de la stimuler. Prenez ensuite une douche pour enlever les cellules de peau mortes.
Éliminez les produits personnels et les produits ménagers toxiques
Une façon de réduire votre charge toxique (autant que possible) est de changer tous vos produits de soins personnels et les produits ménagers pour des alternatives naturelles. Votre peau absorbe 70% de ce que vous y appliquez et peut, selon la pureté, ajouter un stress toxique à l’organisme.
Les produits pour le ménage peuvent aussi diffuser des produits chimiques, qui sont notamment inhalés par le système respiratoire. Si vous êtes incertains de la pureté d’un produit, le Skin Deep Database par l’Environmental Working Group est une ressource appréciable.
Respirez profondément
Comme les poumons sont un moyen d’élimination majeur, il est important de respirer profondément et délibérément. En augmentant le niveau d’oxygène qui entre dans le corps, vous augmentez l’absorption des vitamines et des nutriments, vous rehaussez la création de cellules blanches et vous agissez essentiellement comme une pompe pour le système lymphatique.
Pour respirer profondément, placez-vous en position assise avec le dos bien droit (le dos droit rallonge le thorax pour une respiration optimale) puis inspirez lentement par le nez. Concentrez-vous sur votre abdomen et remplissez le fond de vos poumons, ensuite votre poitrine et le haut de vos poumons.
Une fois que vous avez une première grande respiration, tenez-la de 1 à 5 secondes et expirez lentement par la bouche, jusqu’à ce que vous ayez complètement vidé vos poumons. Répétez 5 fois par jour et à la longue, la respiration profonde deviendra tout à fait naturelle !
Exercice
Enfin, faites de l’exercice ! Aucune désintoxication ne serait complète sans ça et on devrait en faire régulièrement. En augmentant vos mouvements, vous optimisez votre corps entier pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique, vous améliorez la digestion, ouvrez les glandes de sueur pour la transpiration et le nettoyage, videz vos poumons et vous offrez un massage à vos organes.
Tout exercice qui augmente votre rythme cardiaque aide l’organisme à se nettoyer, donc choisissez votre activité préférée et bougez ! N’oubliez pas de travailler votre corps, vous aiderez à stimuler les intestins pour accélérer l’évacuation et améliorer la désintoxication.
Clause de non-responsabilité : cet article ne remplace pas l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. Consultez votre Naturopathe pour établir un protocole de santé personnalisé avant d’entreprendre un traitement. Les informations présentées ne doivent servir que pour des raisons éducatives.