La chlorophylle est présente dans les plantes, les algues et les cyanobactéries. Il s’agit du pigment qui donne la couleur aux feuilles des arbres et aux plantes.
La chlorophylle est responsable de la photosynthèse. Il s’agit du processus qui, à partir de lumière, de gaz carbonique et d’eau, permet de produire des sucres que l’on nomme glucides (énergie) (27, 28). La chlorophylle est essentielle à la vie. Elle permet à l’ensemble de la chaîne alimentaire de se nourrir de l’énergie qu’elle produit.
C’est la photosynthèse et la chlorophylle qui est à l’origine de toute l’oxygène que l’on respire sur Terre (38).
La chlorophylle est donc essentielle à la vie et à notre survie. Même si elle est si petite à nos yeux, la chlorophylle est omniprésente et elle joue un grand rôle sur Terre.
Les types de chlorophylle
À l’état naturel, il existe cinq types de chlorophylle. Parmi ceux-ci, quatre d’entre eux proviennent du règne végétal, tandis que le dernier est exclusif au monde des microorganismes (les procaryotes).
Chlorophylle A : Retrouvée dans les plantes, les algues et cyanobactéries.
Chlorophylle B : Retrouvée dans les plantes et algues vertes.
Chlorophylle C : Retrouvée dans les diatomées, les algues brunes et les dinophytes.
Chlorophylle D : Retrouvée uniquement dans les algues rouges.
Chlorophylle E : Retrouvée dans certains procaryotes.
Plusieurs types de chlorophylles coexistent mais les deux principaux types sont la chlorophylle a et la chlorophylle b. En général on retrouve 3 fois plus de chlorophylle A que de chlorophylle B (30).
Molécule
Avez-vous déjà entendu dire que la chlorophylle est le sang vert (sang des plantes)? Certains disent même que la molécule de chlorophylle ressemble à nos globules rouges. Dans les faits, elles ont plusieurs ressemblances, mais la chlorophylle est bien différente de nos globules rouges.
En effet, malgré que les deux molécules aient un anneau similaire, on peut constater que l’hémoglobine possède un atome de Fer dans son centre tandis que la chlorophylle possède un atome de magnésium. Aussi, la division de la molécule de chlorophylle est plus longue et celle-ci la rend également insoluble dans l’eau (31). À l’état naturel, la chlorophylle est donc soluble dans les lipides (les huiles). On ne peut pas la diluer dans l’eau.
Image modified from "Chlorophyll-a-2D-skeletal," by Ben Mills (public domain)
Pourquoi consommer de la chlorophylle?
Il y a de nombreux avantages à consommer de la chlorophylle et les preuves scientifiques s'accumulent. Voici les principaux bénéfices santé reconnus par Santé Canada ainsi que les autres effets positifs qui font toujours l’objet d’études sérieuses.
Bénéfices santé de la chlorophylle reconnus par Santé Canada
Santé Canada reconnaît et permet de faire des allégations de santé à deux niveaux.
-
Son pouvoir antioxydant
La capacité antioxydante de la chlorophylline est environ 2000 fois supérieure à celle du jus de bleuet et 20 fois supérieure à celle du resvératrol, une molécule organique reconnue comme l’un des meilleurs outils pour lutter contre les dommages oxydatifs induits par les cancérigènes chimiques et les radiations. C’est donc un excellent moyen pour combattre les radicaux libres au quotidien (5,10) !
-
Son pouvoir de désodorisant interne
La chlorophylle a la capacité de réduire la mauvaise haleine, les odeurs alimentaires, les odeurs de transpiration et les odeurs intestinales.
C’est grâce entre autres à sa capacité de se lier à certaines molécules organiques responsables des mauvaises odeurs comme la putrescine et la cadavérine que la chlorophylle réussit à neutraliser les mauvaises odeurs. D’autres études ont démontré des effets très bénéfiques auprès de patients ayant subi une colostomie (11,12).
Autres bénéfices santé connus selon les recherches consultées
Même si deux allégations “santé” sont déjà permises par Santé Canada, plusieurs autres bénéfices font l’objet d’études sérieuses. Les résultats obtenus sont prometteurs.
En voici quelques-uns :
-
Détoxifiante :
La chlorophylle se lie aux aflatoxines et favorise leur élimination (détoxification). (8) Les aflatoxines sont des toxines produites entre autres par des moisissures microscopiques sur les arachides. Elles sont très dangereuses pour le foie et, parce qu’elles se lient à l’ADN, peuvent causer des cancers.
La chlorophylle peut également désactiver les composés intermédiaires aflatoxines-ADN qui déclenchent l’apparition de cancers (2,9,10).
Une autre étude démontre que la prise de chlorophylle pourrait aider le corps à éliminer d’autres toxines dangereuses (triéthylamines) (7).
-
Prévention du cancer et traitement du cancer du côlon
Des études démontrent que la chlorophylline a des effets prometteurs dans la prévention du cancer puisqu’elle serait capable de permettre d’empêcher la mutation de nos cellules et de combattre les radicaux libres responsables d’endommager nos cellules et causer des cancers à long terme (2,3,17). La chlorophylline aurait aussi un effet thérapeutique dans le traitement du cancer du côlon en agissant sur la ribonucléotide réductase (14).
-
Anti-inflammatoire
Des études démontrent que la chlorophylle de type A possède des effets anti-inflammatoires remarquables. C’est notamment le cas en inhibant des cytokines responsables de réactions inflammatoires (25). La chlorophylle serait donc un ingrédient à fort potentiel dans l’avancement de nouveaux médicaments pour la peau.
-
Aide à la cicatrisation
Plusieurs études (22,23,24) démontrent des effets encourageant dans la guérison de la peau. L’application topique de gel contenant de la chlorophylle accélère la guérison de la peau et aide à prévenir les infections. On suspecte également que les propriétés anti-inflammatoires de la chlorophylle aideraient à la cicatrisation de la peau.
-
Effet anti-âge pour la peau
Appliquée sur la peau à l’aide du gel topique, la chlorophylle démontre des effets très prometteurs. Elle permet de réduire les signes de vieillissement de la peau, causés par une exposition prolongée au soleil.
Ses effets anti-âge et antiride seraient même comparables à certaines crèmes prescrites par des médecins (crème contenant de l’acide rétinoïque/trétinoïne). Ce n’est pas tout! Une étude a permis de démontrer que la chlorophylle pourrait agir en protégeant le corps des radiations ionisantes comme les rayons gamma (15). C’est notamment le cas pour la peau.
-
Traitement de l’acné
Toujours appliqué de manière topique, la chlorophylle a également des effets très intéressants dans le traitement de l’acné. Des études démontrent que ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et cicatrisants permettent de réduire le nombre de lésions, la sévérité de l’acné et le niveau de sébum après 3 semaines de traitement (19,20).
-
Stimule la production de globule blanc (système immunitaire)
En effet, une étude chinoise a permis de démontrer que la prise de 120 mg de chlorophylle augmente la production de globules blancs chez des patients leucopéniques (qui n’ont pas assez de globules blancs) (6).
Comment consommer davantage de chlorophylle?
Chlorophylle dans notre alimentation
La première chose à faire est d’intégrer des sources de chlorophylles dans notre alimentation. Intégrer plus de légumes verts dans son alimentation est la première mesure à prendre. Ces légumes sont non seulement riches en chlorophylle, mais aussi en vitamines et minéraux qui sont bons pour notre santé. L’essentiel est d’en consommer régulièrement; à tous les jours.
Il n’est pas nécessaire de manger uniquement de la salade.
- Variez vos légumes verts
- Intégrez à l’occasion de la salade en accompagnement
- Cuisez le brocoli à la vapeur
- Intégrez un peu d’épinard dans vos sautés
- Faites cuire des haricots
- Mangez des petits pois verts à l’occasion
Si vous faites déjà des smoothies le matin, n’hésitez pas à y intégrer certains légumes verts.
La clé est de les intégrer dans vos propres habitudes alimentaires. Mais attention! Comme la chlorophylle est sensible à la chaleur, ne faites pas cuire vos légumes verts trop longtemps.
En contrepartie, la chlorophylle présente dans notre alimentation est difficile à absorber pour deux principales raisons. En effet, cette chlorophylle est contenue dans des cellules protectrices (chloroplastes) qui ne seront pas toutes brisées lorsque nous mangeons nos repas.
Aussi, cette chlorophylle est contenue dans l’huile. Par conséquent, la littérature indique qu’un faible 4% de cette chlorophylle est finalement absorbée (26).
Les études ont démontré que la quantité de chlorophylle nécessaire pour en maximiser les effets bénéfiques est d’environ 100 mg par jour. Seulement 4% de la chlorophylle alimentaire est absorbée. Il faudrait manger l’équivalent de 50 tasses de persil ou 100 tasses d’épinard pour obtenir la dose quotidienne de chlorophylle. Des quantités qui sont clairement impossibles à consommer de façon quotidienne!
Le tableau ci-dessous indique la quantité de chlorophylle alimentaire contenue dans différentes sources et la quantité réellement absorbée par notre corps (39).
Aliment Portion Chlorophylle (mg) Absorption (mg)
Persil, 1 tasse 48.0 1.9
Épinard, 1 tasse 23.7 0.95
Cresson, 1 tasse 15.6 0.6
Haricot vert, 1 tasse 8.3 0.33
Arugula, 1 tasse 8.2 0.33
Endive, 1 tasse 5.2 0.2
Pois vert, 1 tasse 4.8 0.19
Les suppléments de chlorophylle
Puisque l’alimentation représente le moyen le plus facile pour augmenter notre consommation de chlorophylle. Ainsi, la prise d’un supplément de chlorophylle comporte de grands avantages.
Premièrement, un supplément de chlorophylle permet d’assurer de prendre la même dose à chaque jour. En comparaison, il est impossible de savoir précisément combien de chlorophylle nous consommons via notre alimentation…
Un supplément de chlorophylle permet de bénéficier au maximum des avantages du produit. Elle est soluble dans l’eau et beaucoup plus facile à absorber. Via la nourriture, les études démontrent que nous en absorbons seulement 4%!
Pour vous aider à choisir le bon supplément de chlorophylle, 5 critères doivent être rencontrés:
1. Ne pas confondre chlorophylle, chlorella, spiruline et greens
Tous les suppléments verts ne sont pas égaux! La chlorella, la spiruline et les greens ne permettent pas d’obtenir les bénéfices de la chlorophylle. La chlorophylle qu’elles contiennent n’est pas biodisponible.
Rien ne remplace un vrai supplément de chlorophylle. Contrairement à ce que plusieurs croient, un vrai supplément de chlorophylle contient uniquement de la chlorophylline. Il ne contient ni vitamines, ni minéraux, ni protéines. Vous retrouvez uniquement de la chlorophylle sous une forme réellement biodisponible.
2. Connaître la source d’origine de votre chlorophylle
La chlorophylle peut être extraite de n’importe quelle source botanique riche en chlorophylle, mais de façon pratique et commerciale elle est extraite de la feuille du mûrier (Morus alba) ou de la luzerne (Medicago sativa). Dans le cas du mûrier, son extraction n’est pas très sexy.
Le vers à soie se nourrit des feuilles du mûrier. La chlorophylle de cette plante est extraite à partir des excréments du vers à soie! Son extraction implique bien sûr des solvants chimiques volatiles dont des traces restent toujours présentes dans le produit consommé.
Dans le cas de la luzerne, la chlorophylle est extraite directement des pousses de luzerne. Fait intéressant : sa croissance est rapide et sa culture n'appauvrit pas les sols. C’est pour toutes ces raisons que les chlorophylles Land Art proviennent de luzerne sans OGM et extraites à froid sans solvant chimique.
3. Privilégiez la forme liquide.
C’est bien connu, un supplément liquide est plus facile à absorber qu’un supplément sous forme de capsule ou comprimé. Pour cette raison, si vous le pouvez, privilégiez la chlorophylle sous forme liquide car elle sera beaucoup plus biodisponible et ainsi vous obtiendrez plus facilement le maximum de ses bénéfices santé.
4. Sélectionnez la bonne concentration.
Plusieurs concentrations sont disponibles, c’est pourquoi il est facile de se perdre devant autant de choix! Sachez que plus la chlorophylle liquide sera concentrée, plus le goût herbacé sera présent et moins la saveur ajoutée sera perceptible au goût.
Si vous en êtes à votre première expérience, choisissez une concentration moins élevée. Si vous êtes toutefois adepte des produits issus de la chlorophylle et que la saveur vous importe moins, essayez une concentration plus forte. Elle sera également plus économique pour vous.
5. Connaître le type d’extraction qui a été employé dans votre supplément de chlorophylle
Afin de favoriser l’absorption de la chlorophylle, il faut d’abord isoler le pigment de chlorophylle en le retirant du chloroplaste. Cette opération est relativement facile à exécuter puisque la chlorophylle est une huile. Il suffit de faire un broyage suivie d’une extraction à l’aide d’un solvant organique. Il y a plusieurs techniques d’extraction possible : des bonnes, des moins bonnes et de très mauvaises!
Puisqu’il faut utiliser un solvant organique pour faire l’extraction, la pire façon de faire ce travail est d’utiliser des solvants nuisibles à votre santé puisque une certaine quantité du solvant utilisé demeure toujours dans l’extrait. (Ex : acétate d’éthyle, benzène, chloroforme, dichlorométhane, méthanol etc.)
Une autre façon de faire l’extraction consiste à utiliser des solvants un peu moins nocifs pour la santé (ex : éthanol, propylène glycol).
La meilleure extraction connue à ce jour se nomme l’extraction supercritique. Elle consiste à employer du gaz carbonique liquide très froid (car maintenu sous pression très élevée) lors de l’extraction. Lorsque l’extraction est terminée, la haute pression est relâchée. Cela permet au CO2 de reprendre sa forme gazeuse, d’être récupéré et de servir à d’autres cycles d’extraction.
L’extraction permet d’obtenir un mélange de chlorophylles sous forme huileuse presque pure, et ce, peu importe la matière végétale utilisée. Comme cette chlorophylle est difficilement assimilable, on doit ensuite lui faire subir une transformation. Cette dernière la rend soluble à l’eau, ce qui lui permet d’être facilement assimilable par notre corps.
Cette transformation s’appelle la saponification. La saponification de la chlorophylle utilise de la soude (NaOH) ou de la potasse (KOH) en présence de cuivre. Le sel de chlorophylle ainsi obtenu se nomme chlorophylline. La soude nous donne la chlorophylline cuivrique de sodium tandis que la potasse nous donne la chlorophylline cuivrique de potassium.
Lors de cette transformation, l’atome de magnésium de la chlorophylle est remplacé par un atome de cuivre. Il est à noter que tous les suppléments liquides et solubles à l’eau de chlorophylle sur le marché ont subi ce traitement sinon la chlorophylle ne serait tout simplement pas soluble dans l’eau!
À ce stade, il est important de démystifier la présence de cuivre. Certains croient à tort qu’il s’agit d’un élément toxique. Rien n’est plus faux, car le cuivre est essentiel pour notre organisme. Il fait partie de plusieurs réactions métaboliques essentielles au bon fonctionnement de notre corps.
Ceci étant dit, il ne faut également pas compter sur le supplément de chlorophylle pour nous apporter le cuivre dont nous avons besoin au quotidien car selon Santé Canada, la dose quotidienne moyenne de cuivre nécessaire serait d’environ 4 mg. Une dose de 100 mg de chlorophylline cuivrique de sodium n’apporte que 0.02 mg de cuivre assimilable donc il ne faut pas penser que le supplément de chlorophylle est aussi un supplément de cuivre.
La chlorophylle Land Art est unique et la plus pure. Fabriquée uniquement à partir de luzerne sans OGM, elle est extraite par un procédé supercritique sans solvant chimique.
Disponible en plusieurs saveurs et concentrations, il y en a certainement une idéale pour vous! Il suffit de la diluer dans l’eau ou de l’intégrer dans votre smoothie. Cliquez ici pour découvrir notre sélection complète.
P.S. Utilisez le code CHLORO10 pour obtenir 10% de rabais sur tous nos produits de chlorophylle.
Santé!
Par Nicolas Martineau B.Sc. Nutrition et Michael Deslandes, Biologiste
Références
- In vitro inhibition of hyaluronidase by sodium copper chlorophyllin complex and chlorophyllin analogs John P McCook 1, Peter L Dorogi 2, David B Vasily 3, Dustin R Cefalo 4
- Osowski A, Pietrzak M, Wieczorek Z, Wieczorek J. Natural compounds in the human diet and their ability to bind mutagens prevents DNA-mutagen intercalation. J Toxicol Environ Health A. 2010;73(17-18):1141-9. PubMed PMID: 20706936.
- Chemopreventive potential of chlorophyllin: a review of the mechanisms of action and molecular targets Siddavaram Nagini 1, Fabrizio Palitti, Adayapalam T Natarajan
- Sodium Copper Chlorophyllin Is Highly Effective against Enterovirus (EV) A71 Infection by Blocking Its Entry into the Host Cell Zezhong Liu 1, Shuai Xia 1, Xinling Wang 1, Qiaoshuai Lan 1, Peiyu Li 1, Wei Xu 1, Qian Wang 1, Lu Lu 1, Shibo Jiang 1 2
- Direction des produits de santé naturels http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php (recherche sur la chlorophylle à partir de Base de données des produits de santé naturels homologués : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/lnhpd-bdpsnh-fra.php)( accès le 13 février 2012)
- Gao F, Hu XF. Analysis of the therapeutic effect of sodium copper chlorophyllin tablet in treating 60 cases of leukopenia. Chin J Integr Med. 2005 Dec;11(4):279-82. PubMed PMID: 16417778.
- Yamazaki H, Fujieda M, Togashi M, Saito T, Preti G, Cashman JR, Kamataki T. Effects of the dietary supplements, activated charcoal and copper chlorophyllin, on urinary excretion of trimethylamine in Japanese trimethylaminuria patients. Life Sci. 2004 Apr 16;74(22):2739-47. PubMed PMID: 15043988.
- Egner PA, Muñoz A, Kensler TW. Chemoprevention with chlorophyllin in individuals exposed to dietary aflatoxin. Mutat Res. 2003 Feb-Mar;523-524:209-16. PubMed PMID: 12628519.
- Egner PA, Wang JB, Zhu YR, Zhang BC, Wu Y, Zhang QN, Qian GS, Kuang SY, Gange SJ, Jacobson LP, Helzlsouer KJ, Bailey GS, Groopman JD, Kensler TW. Chlorophyllin intervention reduces aflatoxin-DNA adducts in individuals at high risk for liver cancer. Proc Natl Acad Sci U S A. 2001 Dec 4;98(25):14601-6. Epub 2001 Nov 27. PubMed PMID: 11724948; PubMed Central PMCID: PMC64728.
- Kamat JP, Boloor KK, Devasagayam TP. Chlorophyllin as an effective antioxidant against membrane damage in vitro and ex vivo. Biochim Biophys Acta. 2000 Sep 27;1487(2-3):113-27. PubMed PMID: 11018464.
- Christiansen SB, Byel SR, Strømsted H, Stenderup JK, Eickhoff JH. [Can chlorophyll reduce fecal odor in colostomy patients?]. Ugeskr Laeger. 1989 Jul 3;151(27):1753-4. Danish. PubMed PMID: 2675439.
- Nahata MC, Slencsak CA, Kamp J. Effect of chlorophyllin on urinary odor in incontinent geriatric patients. Drug Intell Clin Pharm. 1983 Oct;17(10):732-4. PubMed PMID: 6628224.
- Sodium copper chlorophyllin attenuates adenine-induced chronic kidney disease via suppression of TGF-beta and inflammatory cytokines Sachin V Suryavanshi 1, Milind Gharpure 2, Yogesh A Kulkarni 3
- E2F4 and ribonucleotide reductase mediate S-phase arrest in colon cancer cells treated with chlorophyllin, Korakod Chimploy 1, G Dario Díaz, Qingjie Li, Orianna Carter, Wan-Mohaiza Dashwood, Christopher K Mathews, David E Williams, George S Bailey, Roderick H Dashwood
- Boloor KK, Kamat JP, Devasagayam TP. Chlorophyllin as a protector of mitochondrial membranes against gamma-radiation and photosensitization. Toxicology. 2000 Nov 30;155(1-3):63-71. PubMed PMID: 11154798.
- Boloor KK, Devasagayam TPA, Mohan H. Mechanisms responsible for the antioxidant properties of chlorophyllin : a pulse radiolysis study. BARC Newsletter 2004 249
- https://www.researchgate.net/profile/Ahmet_Inanc/publication/267786661_Chlorophyll_Structural_Properties_Health_Benefits_and_Its_Occurrence_in_Virgin_Olive_Oils/links/5a2eb6c00f7e9bfe816ff2b6/Chlorophyll-Structural-Properties-Health-Benefits-and-Its-Occurrence-in-Virgin-Olive-Oils.pdf
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4966572/ anti-âge soleil peau
- https://jddonline.com/articles/dermatology/S1545961615P0589X acnée
- https://www.jaad.org/article/S0190-9622(14)01535-7/fulltext acnée
- https://agsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1532-5415.1980.tb00124.x odeur
- https://www.o-wm.com/content/enzymatic-debriding-agents-an-evaluation-medical-literature cicatrisation
- https://www.americanjournalofsurgery.com/article/0002-9610(50)90531-9/pdf cicatrisation
- https://www.americanjournalofsurgery.com/article/0002-9610(47)90287-0/fulltext cicatrisation
- https://www.researchgate.net/profile/Devarajan-Karunagaran/publication/51752771_Chlorophyll_Revisited_Anti-inflammatory_Activities_of_Chlorophyll_a_and_Inhibition_of_Expression_of_TNF-a_Gene_by_the_Same/links/0046351a3339f93c3b000000/Chlorophyll-Revisited-Anti-inflammatory-Activities-of-Chlorophyll-a-and-Inhibition-of-Expression-of-TNF-a-Gene-by-the-Same.pdf anti-inflammatoire
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1466856407000495
- https://www.nationalgeographic.org/encyclopedia/chlorophyll/
- https://www.medicalnewstoday.com/articles/322361#foods-rich-in-chlorophyll
- https://www.khanacademy.org/science/biology/photosynthesis-in-plants/the-light-dependent-reactions-of-photosynthesis/a/light-and-photosynthetic-pigments
- A. Hendry, O.T. Jones, Haems and chlorophylls: comparison of function and formation; Journal of Medical Genetics, 1980 Feb; 17(1):1-14.
- Nagini S1, Palitti F, Natarajan AT , Chemopreventive potential of chlorophyllin: a review of the mechanisms of action and molecular targets; Nutr Cancer. 2015;67(2):203-11.
- https://www.webmd.com/diet/health-benefits-chlorophyll#1
- B.H. Patel, Handbook of Textile and Industrial Dyeing, 1st Edition, Elsivier 2011.
- Catarina Guedes, F.Xavier Malcata; Algal spent biomass – A pool of applications, Biofuels from Algae, 2nd Edition, 2019.
- Mishra, R.K. Bacheti, A. Husen, Medicinal Uses of Chlorophyll: a critical overview, Chemistry, 2012.
- https://www.researchgate.net/publication/283502487_Medicinal_Uses_of_Chlorophyll_A_Critical_Overview
- https://www.nature.com/scitable/topicpage/photosynthetic-cells-14025371/
- https://lazyplant.com/vitamins-minerals/chlorophyll-foods/