Selon l’OMS, une déficience en fer touche 20 à 25% de la population mondiale. L’anémie ferriprive (causée par un manque de fer) est le type d’anémie le plus important et les femmes sont les plus touchées. Aux États-Unis, on estime que 5% des femmes (1 femme sur 20) manquent de fer et souffrent donc d’anémie. Le pourcentage est sûrement semblable au Canada.
Cette situation est donc plus fréquente qu’on peut le croire et un manque de fer entraîne plusieurs conséquences néfastes sur notre santé. En voici quelques-unes :
- Une diminution des fonctions immunitaires;
- Une plus faible résistance aux infections;
- Des performances cognitives diminuées;
- Une diminution de nos capacités de travail;
- Une augmentation des risques d’accouchements prématurés
- Une diminution de nos performances thermorégulatrices;
- Une diminution de notre métabolisme énergétique
Évidemment, ces conséquences sur notre organisme peuvent se manifester par plusieurs symptômes tels que :
- la fatigue;
- la faiblesse;
- une peau pâle ou jaunâtre;
- un rythme cardiaque irrégulier;
- un essoufflement;
- de l’étourdissement;
- des mains et pieds froids;
- ainsi que des maux de tête.
Ces symptômes se manifestent progressivement selon votre niveau de déficience en fer. Plus vous manquez de fer, plus les symptômes seront élevés.
La solution à ce type d’anémie est simple : vous devez augmenter votre consommation en fer et vous devez vous assurer que le fer sera bien absorbé par votre corps. Voici quelques moyens pour y arriver.
- L’alimentation
Dans notre alimentation, il y a deux sources de fer : le fer héminique (qui provient des viandes et poissons) et le fer non-héminique (qui provient des sources végétales). Le fer héminique est plus facilement absorbé. Voici quatre conseils pour optimiser votre consommation et votre absorption en fer :
- Privilégiez les sources de fer héminique comme la viande puisque ce type de fer est plus facilement absorbé.
- Privilégiez les viandes rouges car elles sont plus riches en fer.
- Assurez-vous d’avoir des sources de vitamine C lors de vos repas car elle améliore l’absorption du fer qui est présent dans les sources végétales. La vitamine C peut doubler son absorption. Par exemple, prenez du jus de pomme, des fruits frais, ou des légumes riches en vitamine C tels que les poivrons et le brocoli.
- Évitez le thé lors des repas car ses tanins réduisent de 70% l’absorption du fer. Prenez votre thé 1 à 2 heures avant ou après le repas.
- Les suppléments
La prise d’un supplément de fer est avantageuse puisque l’on peut s’assurer de toujours prendre la même dose à chaque jour. En comparaison, ce n’est pas facile de connaître la quantité de fer contenue dans chacun de nos repas. Prendre un supplément de fer est donc un excellent moyen complémentaire à une bonne alimentation.
Privilégiez les suppléments de fer sous forme liquide. Ils seront plus facilement absorbés et contrairement à ceux en capsule ou comprimé, ils ne vous causeront pas de constipation. Assurez-vous que votre supplément renferme de la vitamine B12 et de la vitamine C. De cette façon, vous aurez de meilleurs résultats. Land Art offre deux suppléments de fer liquides et efficaces. Un format 250ml et un format 500ml.
Obtenez 10% de rabais sur votre commande en ligne avec le code FER10
Par Nicolas Martineau
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/iron-deficiency-anemia/symptoms-causes/syc-20355034
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3685880/
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2012004/article/11742-eng.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=anemie_vue_ensemble_pm
https://www.extenso.org/article/le-the-et-le-fer-ne-font-pas-bon-menage/