Oops!

For a better experience, please use one of these browsers:

Chrome
Download
Firefox
Download
Safari
See website anyway.
× Promo décembre, effectuez un achat en ligne et recevez un volta gratuit. December deal, make an online purchase and receive a free volta. Promo décembre, effectuez un achat en ligne et recevez un volta gratuit. December deal, make an online purchase and receive a free volta. Promo décembre, effectuez un achat en ligne et recevez un volta gratuit. December deal, make an online purchase and receive a free volta.

La détox : est-ce vraiment nécessaire?

Par Nicolas Martineau B.Sc.

Régimes détox, produits détox, nombreux sont ceux et celles qui croient nécessaire de faire une cure pour se débarrasser de toxines qui ne pourraient être éliminées autrement, mais qu’en est-il vraiment? Est-ce que notre corps conserve toutes ses fonctions de façon optimale à mesure que l’on gagne en âge? Est-ce que certains suppléments peuvent aider à supporter notre corps dans certaines de ses fonctions? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre aujourd’hui.

Notre corps : une fascinante usine

Que ce soit pour assurer ses fonctions vitales ou pour composer avec son environnement, notre corps a la capacité de transformer, de stocker, de produire des déchets et de les rejeter.  Toutes ses fonctions visent un but principal : assurer ses fonctions biologiques.

Le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons sont les principaux organes adaptés à éliminer certaines substances nuisibles.

Pour produire de l'énergie, nos cellules produisent du gaz carbonique qui est expulsé grâce aux fonctions de nos poumons. Grâce à notre respiration, un échange gazeux s'y produit alors que l'oxygène fait son entrée dans notre sang et le gaz carbonique est expulsé lors de nos expirations.

Assurant des fonctions multiples, notre foie capte et transforme plusieurs substances. Un exemple simple est lorsque nous consommons de l'alcool, cette substance s'accumule dans notre sang et l'ivresse est un signe d'intoxication. Si notre foie n'assurait pas ses fonctions, l'alcool continuerait de s'accumuler dans notre sang, ce qui pourrait être fatal. Notre foie est l'organe principal qui permet d'éliminer l'alcool. Une multitude de réactions biochimiques s'y produisent et permettent de transformer l'alcool en d'autres substances qui peuvent être emmagasinées ou transformées en énergie.

Les reins assurent une filtration et une élimination de déchets par l'entremise de l'urée qui se retrouve dans notre urine.

Les intestins sont bien connus pour non-seulement participer à l'absorption des glucides, protéines et lipides, mais aussi pour éliminer les déchets solides résultant de notre digestion.

Quant à la peau, non seulement elle est une barrière contre les agressions extérieures, mais elle nous permet de produire de la vitamine D et d'éliminer certaines substances via notre sueur grâce à nos glandes sudoripares et le sébum produit par nos glandes sébacées.

Le vieillissement et nos organes

En prenant de l’âge, notre corps devient moins efficace. Le phénomène du vieillissement est naturel et affecte le fonctionnement de tout notre système. Un nombre croissant de cellules perdent leurs habiletés à fonctionner ou elles commencent à fonctionner anormalement. Un pigment nommé lipofuscine s’emmagasine dans nos tissus comme d’autres substances. Nos tissus conjonctifs deviennent plus raides, ce qui rend nos organes, nos vaisseaux sanguins et nos voies respiratoires plus rigides. Nos membranes cellulaires changent également, ce qui les rend moins efficaces. Le vieillissement cause également une perte de masse musculaire. En raison de ces changements cellulaires et tissulaires, nos organes changent en vieillissant. Par chance, nos organes ont des capacités qui dépassent nos besoins normaux. Comme les capacités et le processus de vieillissement est variable pour chacun, certaines personnes seront plus ou moins affectées par cette perte de capacité.

Nos habitudes de vie

Notre alimentation, notre sommeil et notre rythme de vie ont tous un impact sur notre corps. Nos habitudes de vie exercent une influence sur nos capacités et elles peuvent aussi entraîner des surcharges à notre corps. Parfois, et surtout lorsque nous vieillissons, nous nous rendons comptes que nos écarts causent une surcharge et notre récupération est plus lente et difficile. Que ce soit en raison d’un repas trop gras ou encore une trop grande consommation d’alcool un certain soir, nous nous rendons comptes que nous n’avons plus vingt ans! C’est ici que de saines habitudes de vie peuvent améliorer nos conditions physiques et nous permettre une meilleure capacité.

Le rôle des suppléments

Bien que l’adoption de saines habitudes de vie soit LA solution pour améliorer notre qualité de vie, certaines plantes peuvent stimuler certaines fonctions biologiques et donner un coup de pouce temporaire à notre organisme.

Le pissenlit

Reconnu en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques, laxatives et cholérétiques, le pissenlit est un allié de taille pour les gens aux prises avec des troubles digestifs. Santé Canada référence cette plante parmi les ingrédients médicinaux pouvant être utilisés dans les produits de santé naturels.

Le chardon-marie

Cette plante originaire du bassin méditerranéen, est utilisé pour combattre les troubles digestifs, les maladies du foie et de la vésicule biliaire. Les Grecs avaient noté son potentiel thérapeutique et l’utilisaient pendant l’Antiquité pour soigner les troubles du foie. Ses actions bénéfiques proviennent de la silymarine, la substance active de cette plante. La commission Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissent son usage pour soigner les troubles digestifs.

Le boldo

Particulièrement reconnue au Chili, cette plante est maintenant reconnue pour ses propriétés médicinales pour les troubles hépatiques mineurs et divers troubles gastro-intestinaux. Des études ont permis d’observer des effets anti-inflammatoires, antipyrétiques (contre la fièvre), cytoprotecteurs (protègent les cellules), cholagogues (facilite l’évacuation de la bile) et hépatoprotecteurs (protège le foie). Ces effets seraient attribuables à la boldine, une substance active contenue dans cette plante.

La rhubarbe indienne

Reconnue pour son effet laxatif, cette plante renferme plusieurs composantes dont des anthraquinones.

Le cascara sagrada

Le cascara est un arbre d’Amérique du Nord. Son écorce est utilisée comme laxatif stimulant. Il agit sur l’absorption de l’eau dans les intestins et sur son péristaltisme (mouvement). C’est par l’activité enzymatique dans le colon que les glycosides du cascara sagrada se transforme en Anthrones, qui donnent l’effet laxatif.

La bardane

Plante reconnue de plusieurs par ses boutons qui collent comme des velcros, cette plante est traditionnellement utilisée en phytothérapie comme diurétique, pour stimuler la sudation et pour aider à éliminer les toxines par les reins, la peau et les muqueuses.

L'artichaut

Principalement connu au niveau culinaire, la plante d'artichaut possède aussi plusieurs vertus médicinales. C'est grâce à des composantes comme la cynarine, la lutéoline 7-O glucoside et ses acides chlorogéniques que l'artichaut est utilisé en phytothérapie pour aider à soulager les troubles digestifs et stimuler la sécrétion de bile.

 

Loin de prétendre détoxifier le corps, ces ingrédients actifs sont plutôt adaptés pour stimuler l'activité des organes éliminatoires. Ce sont donc des alliés intéressants pour donner un coup de pouce temporaire en cas d'abus alimentaire ou de fatigue de votre organisme. En vieillissant, notre corps devient moins efficace. C'est pourquoi ces plantes seront d'un bon secours en cas d'indigestion.

Produits Land Art

Deux produits principaux sont offerts par Land Art pour aider vos organes éliminatoires : Le Total Detox et le Chardon-Marie.

Notre Total Detox est une formule complète, utilisée comme laxatif, diurétique, cholagogue et cholérétique. Une seule bouteille offre une cure complète composée de 8 plantes médicinales. Il suffit d’une seule dose par jour pour bénéficier de cette cure douce pour vos systèmes. Pour plus d’informations, nous vous invitions à visiter la page produit de notre Total Detox.

Notre Chardon-Marie est le supplément de choix pour la protection et le soutien du foie. Le Chardon-Marie aide à appuyer les fonctions hépatiques, aide à soulager les troubles de la digestion et aide à soulager la gueule de bois. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter la page produit de notre Chardon-Marie.

Land Art offre aussi le Pack Detox, qui inclue ces deux merveilleux produits ainsi que deux autres et qui vous permet d’économiser 20% sur la valeur totale des produits.

 

Références : 

Changes in the body with aging
(https://www.merckmanuals.com/en-ca/home/older-people%E2%80%99s-health-issues/the-aging-body/changes-in-the-body-with-aging)
Renal aging: Causes and consequences
(https://jasn.asnjournals.org/content/28/2/407)
Aging changes in organs, tissues and cells
(https://medlineplus.gov/ency/article/004012.htm#:~:text=Because%20of%20cell%20and%20tissue,function%20beyond%20the%20usual%20needs.)
Organ reserve, excess metabolic capacity, and aging
(https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5835208/)
Aging: what to expect
(https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/healthy-aging/in-depth/aging/art-20046070)
Normal aging: A steady loss of organ and process function
(https://www.kevinmd.com/2017/04/normal-aging-steady-loss-organ-process-function.html)
Aging changes in organs – tissue- cells
(https://www.mountsinai.org/health-library/special-topic/aging-changes-in-organs-tissue-cells)
Target organs of detox
(https://www.ericfavre.com/lifestyle/uk/home/detox/target-organs-of-detox/)
Monographie Santé Canada Pissenlit- Taraxacum Officinale
(https://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=dandelion.pissenlit&lang=fra)
Monographie Santé Canada Chardon-Marie – Silybum marianum
(https://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=milk.thistle.oral&lang=fra)
Monographie Santé Canada Boldo – Peumus boldus
(https://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=boldo&lang=fra)
Monographie Santé Canada Aloès – Aloe vera
(https://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=aloe.oral.orale&lang=fra)
Monographie Santé Canada Cascara Sagrada – Rhamnus purshiana
(https://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=cascara.sagrada&lang=fra)
Monographie Santé Canada Artichaut – Cynara cordunculus
(https://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=globe.artichoke.artichaut&lang=fra)
Monographie Santé Canada Bardane – Arctium lappa
(https://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=burdock.bardane.oral&lang=fra)
Pro-health activity of dandelion (Taraxacum officinale L.) and its food products – history and present
(https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1756464619302683?via%3Dihub)
In vitro and in vivo hepatoprotective effects of the aqueous extract from taraxacum officinale root against alcohol-induced oxidative stress
(https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0278691510001869)
Passeport Santé
(https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chardon_marie_ps)
Passeport Santé
(https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=boldo_ps
)
Wikipédia
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Cascara_(arbre))
Wikipédia
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Bardane)

 

Article précédent
Article suivant

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique
Sale

Unavailable

Sold Out