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La vitamine D, votre allié pour la saison de l'immunité!

L’automne est arrivé et se manifeste déjà par ses belles couleurs, mais aussi par ses journées plus froides et ses journées d’ensoleillement plus courtes. L’automne est également synonyme de la saison des rhumes et des grippes et nous devons penser à renforcer notre système immunitaire.

 

La vitamine D

Surnommée la vitamine soleil parce que nous pouvons la synthétiser au contact du soleil sur notre peau, cette vitamine est essentielle à une foule de réactions biochimiques. Malgré tout, près du tiers des canadiens n’ont pas suffisamment de vitamine D. Pourtant, cette vitamine joue un rôle essentiel au niveau de l’absorption du calcium et de la prévention de l’ostéoporose. Cependant, la vitamine D joue également un rôle clé au niveau de notre système immunitaire. Ce dernier rôle est particulièrement important, car la saison grippale s’annonce très virulente cette année.

 

Son rôle sur l’immunité et l’inflammation :

On dit souvent que la vitamine D renforce notre système immunitaire, mais saviez-vous que cette vitamine aide également à moduler nos réponses immunitaires innée et acquise? En effet, la vitamine D joue un rôle similaire à celui d’un arbitre. La vitamine D modère la réponse de notre système immunitaire pour s’assurer qu’elle soit optimale, c’est-à-dire qu’elle joue son rôle sans trop nuire aux autres fonctions de notre organisme.

Des études démontrent également que les gens manquant de vitamine D sont donc plus à risque d’avoir des complications de santé en raison d’une réponse inflammatoire trop importante. C’est de cette façon que des gens peuvent avoir des complications respiratoires majeures.

Mieux vaut donc s’assurer de prendre suffisamment de vitamine D. Une méthode simple : la prise d'un supplément!

 

Comment choisir son supplément de vitamine D :

Deux formes de vitamines D existent sur nos tablettes : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol). À ce chapitre, il est recommandé de privilégier la D3 puisqu’elle est plus stable et augmente plus efficacement le niveau de vitamine D en circulation dans notre sang (+85%).

En termes de supplément, la vitamine D se retrouve sous toutes sortes de formes : capsules, comprimés, gélules, vaporisateurs, sous forme de goutte ou en injection. Selon le docteur Reinhold Vieth de l’Hôpital Mount Sinai de Toronto, il est recommandé de prendre la vitamine D3 sous forme liquide parce qu’il n’est pas certain que des comprimés ou des capsules pris en grande quantité se dissolvent convenablement. Ceci entraînerait un dosage insuffisant : une partie de la vitamine étant éliminée dans les selles avant d’avoir été métabolisée.

 

La vitamine D3 certifiée biologique de Land Art est une option efficace et économique pour répondre à vos besoins en vitamine D. Une goutte procure 1000 U.I. de vitamine D3, soit la dose quotidienne recommandée. Comme chaque bouteille contient 490 gouttes, cette toute petite bouteille peut vous durer longtemps. Ce supplément se présente sous forme liquide pour en faciliter l'absorption et son utilisation. Fabriquée fièrement au Québec, notre vitamine D liquide est également la seule à être certifiée biologique par Ecocert.

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3738984/

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-624-x/2013001/article/11727-eng.htm

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_d_ps#:~:text=%C3%80%20la%20fois%20vitamine%20et,du%20calcium%20dans%20l'organisme.

https://www.healthline.com/nutrition/vitamin-d-coronavirus#effect-on-immune-health

Tripkovic L et coll. Comparison of vitamin D2 and vitamin D3 supplementation in raising serum 25-hydroxyvitamin D status: a systematic review and meta-analysisAm J Clin Nutr 2012;95:1357-1364.

Lehmann U et coll. Bioavailability of vitamin D2 and D3 in healthy volunteers, a randomized placebo-controlled trialJ Clin Endocrinol Metab 2013;98:4339-4345.

Vitamin D Food Fact Sheet” BDA, The Association of UK Dietitians [BDA]

Staying Healthy with Nutrition Author: Dr. Hass, MD. USA; 2006 edition.

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