Par Ariane Bilodeau, rédactrice et blogueuse santé et bouffe
Qui a dit que vous deviez délaisser vos mets favoris en devenant végétalien? Voici quelques trucs pour aisément véganiser vos recettes préférées!
La viande
- Viande hachée : Pour les spaghettis, pâtés chinois, tourtières et garnitures à mets mexicains, utilisez un mélange de lentilles (vertes) et de champignons hachés, du tofu ferme ou tempeh émietté, de la protéine de soja texturée (réhydratée) ou une fausse viande hachée du marché (visitez la section des aliments surgelés de votre marché santé local).
- Bacon : Saviez-vous que le simili-bacon est souvent fait de soya? Ce type de produit est génial pour les salades césar ou les fettuccinis à la carbonara! En ligne, il est également facile de trouver des recettes de bacon à base de feuille de riz, de tempeh ou d’aubergine.
- Burgers : Essayez de préparer des galettes de haricots ou, tout simplement, de faire griller le chapeau d’un champignon portobello.
Testez les variétés de fausse viande du marché (Gusta, Yves, Paradis Végétarien, Gardenin, etc.) ou essayez de faire votre propre seitan, une intéressante option riche en protéines.
Les poissons et fruits de mer
Essayez une recette de « saumon fumé » de carotte. Cela peut sembler étrange, mais la fumée liquide et les flocons d’algues apportent le goût fumé et poissonneux que nous connaissons bien. Idéal pour les bagels et les sushis végés!
Testez des imitations de poisson du marché (Paradis végétarien, Gardenin, Sophie’s Kitchen), comme des fausses crevettes, des « calmars » frits et des croquettes de « poisson ».
Les bouillons
Utilisez vos retailles de légumes pour faire vos propres bouillons, ou achetez du bouillon de légumes, du bouillon miso ou du bouillon végétal à saveur de poulet ou de bœuf du marché. Il est surprenant de voir combien de bouillons à saveur de viande ne contiennent même pas de produits animaux.
Vous allez voir, c’est tout simple – et si bon.
À venir : Véganiser nos recettes classiques préférées (les sous-produits animaux)