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Petit aide-mémoire sur la vitamine B12

Par Ariane Bilodeau, rédactrice et blogueuse santé et bouffe

La B12 est une vitamine dont les végéta*iens parlent beaucoup, et avec raison! En plus d’être essentielle pour l’organisme, on dit qu’il n’existe pas de ressource végétale naturelle qui puisse remplir nos besoins en vitamine B12. L’apport des humains provient uniquement de l’alimentation et des suppléments. Même pour les omnivores, l’apport suffisant en B12 n’est pas absolument garanti, car bien des gens – comme moi – souffrent de malabsorption. Dans tous les cas, qu’on soit végétalien ou omnivore, il ne faut pas prendre de chance.

 Voici donc quelques trucs et astuces pour aisément augmenter votre apport quotidien en vitamine B12 :

 Sources de vitamine B12

 

  • Aliments végétaliens enrichis en vitamine B12 (céréales, boissons végétales, yogourts végétaux, desserts végétaux, jus, fausses viandes, boissons énergisantes, levure alimentaire)
    • Il faut absolument que le produit en question soit enrichi – regardez les étiquettes et ingrédients avant d’acheter. À noter que le niveau de vitamine B12 varie aussi beaucoup d’un produit enrichi à l’autre.
  • Supplément liquide (facile et agréable à intégrer à sa routine quotidienne)
  • Supplément en comprimés (on recommande souvent un comprimé de 1 000 mg, deux fois par semaine)

Il faut faire attention à certaines « fausses » sources de B12, comme les algues, les aliments fermentés et les champignons, qui ne sont pas de sources aussi fiables. Mieux vaut privilégier les aliments enrichis.

 Bonne nouvelle : La B12 est très facilement stockée dans l’organisme. Un apport quotidien faible, mais régulier, est donc habituellement suffisant!

 

À venir : Véganiser nos recettes classiques préférées

 

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