Vous êtes enceinte et l’arrivée de votre enfant est prévue d’ici quelques mois? La préparation de sa chambre, l’achat des premiers vêtements, la poussette, la bassinette, les couches, les premiers jouets et son alimentation vous préoccupe? C’est tout-à-fait normal! Mais combien d’entre-nous prévois de lui donner un supplément de vitamine D dès sa naissance?
Pourtant, donner un supplément de vitamine D est essentiel et recommandé pour tous les enfants et ce, dès le premier jour. Bien que la vitamine D se retrouve dans plusieurs aliments et que nous pouvons la produire par exposition au soleil, des études récentes estiment que jusqu’à 24% des enfants en sont déficients. En particulier, ce sont les enfants allaités au sein qui seraient les plus à risque. En effet, bien que le lait maternel soit ce qu’il y a de mieux pour votre enfant, le besoin en vitamine D des mères allaitantes est très important et la grande majorité des mamans n’en obtiennent pas assez. On n’en retrouve donc pas suffisamment dans le lait maternel. D’autres facteurs contribuent aussi à augmenter le risque de déficience. Les pédiatres recommandent, avec raison, de ne pas exposer notre bébé directement au soleil et d’appliquer de la crème solaire à partir de l’âge de 6 mois. Ceci réduit donc les chances d’en produire naturellement et en quantité suffisante. Aussi, nos longs hivers nous exposent à des risques beaucoup plus élevés puisque l’exposition au soleil est très réduite pendant une longue partie de l’année.
Quelles sont les conséquences d’un manque en vitamine D?
Une déficience en vitamine D peut être lourde de conséquences à court et long terme dans le développement de notre enfant. La vitamine D est non seulement utile pour son système immunitaire et le développement de ses os et ses dents mais elle joue aussi un rôle essentiel dans son métabolisme. Un manque en vitamine D peut causer des malformations au niveau de ses dents, des caries plus fréquentes, un retard de croissance, des infections plus fréquentes, un risque plus élevé de maladies auto-immunes, un retard général dans son développement et même l’apparition plus fréquente de diabète chez votre enfant.
Comme les signes de déficience sont difficiles à observer chez un bébé, il est donc préférable d’agir en prévention et de donner un supplément de vitamine D à chaque jour. Santé Canada recommande que tous les nourrissons nés à terme et en santé reçoivent un supplément de 400 U.I. de vitamine D par jour.
Parmi les suppléments disponibles, la marque Land Art est la seule à offrir une vitamine D3 pour bébé liquide fabriquée au Canada qui est certifiée biologique. Disponible dans les meilleures boutiques de produits de santé naturel et en ligne, ce formidable produit québécois contient 490 doses et une seule goutte par jour suffit! Sans saveur et sans agent de conservation, cette vitamine D peut être prise directement sur la langue, sur le sein de la mère ou même mélangée à la nourriture de bébé. Son prix abordable, sa certification biologique unique et son compte-goutte pratique font de la vitamine D3 pour bébé certifiée biologique de Land Art le produit idéal!
Pour plus d’informations sur les différentes vitamines D3 offertes par Land Art, visitez notre page web dédiée à ces vitamines.
Par Nicolas Martineau, B.Sc. Nutrition
Références:
https://cps.ca/documents/position/vitamin-d
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20229973/
https://www.cdc.gov/breastfeeding/breastfeeding-special-circumstances/diet-and-micronutrients/vitamin-d.html