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Déprime saisonnière ?

Écrit par Stéfanie Crevier,notre toute dernière recrue! Étudiante en naturopathie à l’Institut d’enseignement naturopathique du Québec, massothérapeute, fondatrice du Refuge soins naturels, exploratrice culinaire, mais surtout maman de trois magnifiques enfants, Stéfanie se joint à notre équipe afin de vous partager
ses coups de coeur, ses recettes santé, ses trucs écolos, ses découvertes et ses idées pour faciliter votre vie de famille!

Je ne sais pas pour vous, mais moi l’approche de novembre me déprime un peu. Je me sens raplapla et me semble que je laisserais tout tomber pour procrastiner à profusion.

Le temps est gris, comme le visage des gens que je croise et quand j’attrape mon reflet dans le miroir, il n’est pas bien mieux!

Ce temps de l’année – et l’effet qu’il a sur moi – gruge mon énergie, me fait voir tout projet comme une montagne, mon niveau de stress et d’anxiété monte aussi vite que mon moral descend. Mais bon, je me secoue et je « prends sur moi », c’est le temps de mettre en pratique les petits trucs et astuces qui m’aident à traverser ces moments-là et à retrouver la bonne vieille moi.

Je partage donc avec vous, des fois que vous aussi ça vous aiderait :

Des aliments du bonheur!

Il y a plein de super aliments qui peuvent nous aider à combattre la déprime, à faire baisser notre stress et à aider notre humeur. Il y a ceux qui sont riches en oméga 3, qui agissent comme antidépresseurs naturels : saumon, thon, huiles végétales (lin, carthame, noix, chanvre); ensuite les oligo-éléments, qui aident à baisser notre stress : noix, fruits de mer, légumineuses, riz, ail, oignons; puis les acides aminés, qui aident à combattre la déprime et le stress : bananes, asperges, carottes, épinards, avocats, sans oublier le CHOCOLAT noir (min 70%), une bonne source de magnésium qui aide notre stress et… NOTRE MORAL! À tous ces supers alliés alimentaires, j’ajoute le B-Complex Energy de Land Art, une formule remplie de vitamines B, avec des extraits de ginseng sibérien et de guarana qui améliore notre rendement physique et mental.

 

Des moments de qualité pour soi

Se changer les idées en faisant quelque chose qu’on aime est sans aucun doute le meilleur moyen de combattre la déprime, le stress et l’anxiété et… de penser à SOI. Que ce soit une séance de yoga pour travailler notre respiration, apaiser notre corps et notre esprit, ou un massage pour défaire tous ces nœuds et tensions, ou peut-être de la méditation, cet art de faire le grand vide et de se ressourcer… Ça peut aussi être aussi simple que de prendre un bain moussant ou d’écouter en rafale une série télé qu’on ne prend jamais le temps d’écouter. En fait, le secret c’est de choisir ce qui NOUS fait plaisir, mais faut le faire, sérieux.

Un sommeil réparateur

J’aimerais bien qu’il y ait des bornes d’énergie pour faire le plein, comme pour les voitures électriques.. Mais ce n’est pas le cas, alors il faut que notre corps fasse le plein en dormant. Facile, non? Non. Un sommeil réparateur est difficile à atteindre avec tout ce qui nous tracasse, nos responsabilités familiales et professionnelles et j’en passe. Ce qui m’aide à relaxer le soir et à mieux dormir, c’est une bonne petite tisane réconfortante. Pour favoriser le sommeil, choisissez les herbes suivantes : la valériane, le houblon, la passiflore, l’aubépine, le tilleul, la verveine ou les pétales de coquelicot. Ma recette maison préférée du moment : gingembre, citron et valériane, que je pimp avec du Feel #1 de Land Art, qui équilibre l’humeur, soulage la nervosité et favorise le sommeil. Assommoir assuré!

Bon, si je me fie aux magasins grande surface, cette période de déprime ne devrait pas durer trop longtemps, semblerait que Noël approche! Humm… Faudra quand même lutter contre le stress!

 

voici le vidéo de ma recette: 

 Stéfanie Crevier,

Instagram @le_refuge_soins_naturels

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