Marie-France est une passionnée des produits de santé naturels pour maintenir une santé et une vitalité optimale. Naturopathe de formation, elle est représentante des ventes chez Land Art depuis 2015.
Il y a quelques années, lorsque j’étais naturopathe conseillère dans un magasin d’aliments naturels, on ne se faisait questionner que très rarement au sujet du collagène. Très peu de compagnies en distribuaient, et les acheteurs étaient rarissimes. En 2019, si vous n’avez jamais entendu parler de ce produit miracle, c’est que vous habitez probablement sous une
roche !
TOUTES les compagnies y vont de leur version du meilleur supplément de collagène, qu’il ait pour but d’entretenir vos articulations ou de raffermir votre joli minois. Évidemment, quand quelque chose devient une mode, on a intérêt à savoir départager le bon du moins bon. Puisque l'ensemble des entreprises se battent pour obtenir leur part du marché, soyez au moins bien informé.
La première chose à savoir est que le collagène est un produit animal. Certaines compagnies vous feront croire que leur collagène est végétalien. La chose n’existe tout simplement pas. Les plantes ne produisent pas de collagène. Entendez-moi bien : les plantes font des merveilles à bien des égards, mais le collagène n’en fait pas partie. En consultant la liste d'ingrédients, on se rend bien compte que la formulation de ces produits n'inclut absolument pas de collagène. Il s'agit simplement d'un assemblage de plantes ou d’acides gras essentiels qui est peut-être bénéfique pour la santé articulaire, mais qui ne contient pas la moindre trace de collagène. Selon moi, ces compagnies pratiquent un marketing opportuniste en voguant sur la popularité actuelle du collagène.
Si vous êtes en quête d'une formulation végane pour soutenir la production de votre propre collagène, sachez que la silice est possiblement l’ingrédient clé à rechercher dans la composition d’un produit naturel. De source minérale ou végétale, la silice offre plusieurs avantages, dont celui d’être précurseur de collagène intrinsèque. Sachez que la silice, souvent vendue comme un produit cosmétique pour la santé et la vitalité de la peau, trouvera son chemin vers vos articulations et vos tendons, et sera tout aussi efficace à long terme que le collagène. Vous devez aussi savoir que puisque nous sommes nous-mêmes constitués entre autres de collagène animal, notre corps reconnaîtra rapidement l’assemblage d’acides aminés que contient le collagène animal; les résultats seront par le fait même plus rapides qu’en consommant un précurseur de ce dernier.
Comment s’y retrouver parmi toutes les offres de collagène du marché ? Voici quelques critères dont vous devriez tenir compte lors de vos recherches.
Premièrement, le collagène est une énorme protéine. Vous en consommez déjà peut-être régulièrement lorsque vous cuisinez. Sous cette forme, votre organisme assimile très peu le collagène naturellement présent dans la viande, les bouillons ou la gélatine. En effet, pour percevoir l’effet du collagène au niveau des articulations ou sur la solidité de vos ongles, vous devez vous assurer de vous procurer un collagène hydrolysé. Ce terme signifie simplement que l’énorme protéine qu’est le collagène aura été réduite à sa forme la plus simple : des acides aminés, qui, au plan moléculaire, sont beaucoup plus petits et faciles à assimiler là où l'on en a besoin. Si l’on consomme du collagène sous forme d’acides aminés, le type de ce dernier devient donc moins importante.
Il importera plutôt de vérifier les méthodes d’hydrolyse des compagnies et le choix des matières premières dans la production du supplément de santé articulaire renfermant du collagène.
Land Art vous propose deux produits contenant du collagène, dont Collag-N Extra, une formule complète pour les articulations douloureuses incluant entre autres de la glucosamine, du MSM, de la chondroïtine, du thé des bois et de la griffe du diable. Le collagène utilisé par Land Art est de source bovine. L’hydrolysation est faite de manière enzymatique, ce qui constitue un avantage par rapport aux méthodes populaires d’hydrolyse avec des produits chimiques dangereux. Le produit final, Collag-N de Land Art, ne contient que du collagène et n’offre ainsi que des bénéfices.
Aux végétaliens, nous proposons deux types de silice Land Art ainsi qu’un puissant anti-inflammatoire à base de curcuma pour éliminer une fois pour toutes les douleurs liées au système articulaire. Combiné à de la silice, notre anti-inflammatoire Herbaflex procure un effet similaire au Collag-N Extra, mais sans protéines animales.
Vous voici donc bien informé en ce qui concerne cette mode du collagène. Et puisque vous en ressentirez rapidement les effets, vous pouvez être assuré que cette tendance est là pour rester !