Par Ariane Bilodeau, rédactrice et blogueuse santé et bouffe
Célébrer les Fêtes en famille n’est pas toujours facile pour les végés, sans parler que les mets traditionnels québécois – dinde, tourtière, etc. – sont plutôt viandeux. Toutefois, « partager » un repas ne veut pas dire que tous doivent manger la même chose. Il est totalement possible de partager la joie d’être réunis autour d’une table, même quand on a des habitudes alimentaires différentes.
Voici donc quelques trucs pour passer un repas des Fêtes agréable en compagnie de vos proches :
- Communiquer
Beaucoup de végés feront l’erreur de se dire « Je mangerai la même chose que tout le monde, en laissant ce qui ne convient pas », puis se retrouveront avec quelques olives à l’apéro et une pile de légumes grillés en guise de repas. Passer un coup de fil à l’hôte pour se renseigner sur le menu ne prend que quelques minutes, et peut éviter bien des tracas. Prenez le temps de poser des questions, et ne vous contentez pas de réponses vagues. Beaucoup de gens sont remplis de bonnes intentions, mais ne connaissent pas bien le végétalisme. Il est donc important de prendre le temps de s’assurer que le menu convient réellement pour éviter de créer un malaise ou d’offenser la personne qui l’a préparé.
- Cuisiner
Cuisiner un repas festif végé n’est pas compliqué du tout, et peut représenter une bonne manière de faire découvrir l’alimentation végétale à ses proches. Plutôt que d’apporter un repas individuel, pourquoi ne pas opter pour une version végétalisée d’un met traditionnel des Fêtes, à partager tous ensemble? Plusieurs délicieux repas prêts à manger font aussi surface en épicerie à l’arrivée du temps des Fêtes. Dans tous les cas, donnez un petit coup de fil à la personne qui vous reçoit pour le mentionner, mais aussi pour vous assurer que vous pourrez avoir accès à la cuisine pour cuire ou réchauffer votre plat, au besoin.
- Faire preuve de diplomatie
Malheureusement, il y en a souvent un ou une qui fera un commentaire ou cherchera à lancer un débat. Mais ce n’est pas le moment; alors soyez fermes et ne cherchez pas à relancer, à expliquer ou à justifier.
Joyeuses Fêtes à tous et à toutes!
À venir : Idées pour un repas festif à tout casser – sans cruauté!