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Comment aider notre système immunitaire

 

Véritable sujet d’actualité, le système immunitaire est très important ces temps-ci.

On nous parle de prévention par le lavage des mains, la distanciation sociale et le port du masque, mais rare sont ceux qui parlent des bonnes habitudes de vie ou encore de suppléments qui peuvent aider à renforcer notre système immunitaire ou le rendre plus efficace. C’est très décevant.

Pourtant, sur ce dernier point, nos habitudes de vie, notre niveau de stress et d’anxiété jouent un rôle crucial dans la prévention des infections et surtout dans les complications qui peuvent en découler. Cet article a donc pour but d’apporter plus d’information à ce niveau et nous espérons que certaines de ces mesures supplémentaires vous seront utiles.

 

Qu’est-ce que le système immunitaire?

Notre système immunitaire est très complexe et ne garantit pas l’absence d’infection, mais il assure plutôt la défense de notre corps contre des intrus, comme les bactéries et les virus.

Son efficacité est variable dans le temps et d’une personne à l’autre.  Plusieurs facteurs influencent son efficacité, tels que l’âge, le stress, l’alimentation, l’alcool, l’exercice physique, le sommeil, l’exposition au soleil, le tabagisme, l’obésité, notre génétique, notre bilan de santé, notre vaccination, etc.

 

Les types de réponses immunitaires

En présence d’un intrus comme une bactérie ou un virus, notre système immunitaire peut répondre de deux manières différentes. 

Le premier type de défense est ce que l’on appelle l’immunité innée. Tout le monde possède ce type de défense et elle est la première à intervenir. Cette première ligne de défense se compose d’une barrière externe par notre peau, notre salive et même de l’acidité de notre estomac qui constituent une barrière efficace pour empêcher l’entrée et la multiplication de plusieurs intrus dans notre corps et nos cellules. Également,  l’immunité innée se compose d’une barrière interne qui se compose de cellules (comme des macrophages) et de production de protéines spécifiques qui causent des réactions inflammatoires (ex : cytokines). Cette défense interne sert à nuire au développement de l’intrus à l’intérieur de nous. Elle cause beaucoup de symptômes tels que la fièvre, de l’inflammation respiratoire, de l’essoufflement, de la fatigue, des douleurs musculaires, etc.

Le deuxième type de défense est ce que l’on appelle l’immunité adaptative ou acquise. Comme décrite par son nom, elle prend du temps à se développer car elle se crée par l’apprentissage en présence de l’infection. Ce deuxième type de défense est donc plus ciblé et elle est principalement caractérisée par le développement d’anticorps, c’est-à-dire de cellules qui vont reconnaître spécifiquement l’intrus et l’attaquer. C’est ce type de défense qui est développé par la vaccination.

 

Existent-ils des moyens pour améliorer notre système immunitaire et le renforcer naturellement?

À ce niveau, il est d’abord important de mentionner qu’aucune mesure ne permet une immunité parfaite à 100%. Il n’y a pas de recette miracle. C’est plutôt par une approche globale, par l’amélioration de nos habitudes de vie que l’on a le plus de chance d’optimiser notre système immunitaire, le rendre efficace et réduire les risques de réactions inflammatoires trop importantes qui peuvent être nuisibles pour notre santé. 

  • Stress et anxiété :

Plus nous sommes stressé et anxieux, moins notre système immunitaire sera efficace. Le stress entraîne la production de cortisol. Lorsque produit en trop grande quantité, le cortisol nuit à l’efficacité de notre système immunitaire. Faire de l’exercice physique, du yoga ou d’autres exercices de détente améliore notre résistance au stress et certains suppléments permettent de favoriser le calme et la détente (ex : le houblon, la valériane et la passiflore). La prise de magnésium peut également aider lorsque nous souffrons de stress important.

  • L’alimentation :

La nutrition joue un rôle très important sur l’efficacité de notre système immunitaire. Des études démontrent qu’une alimentation riche en mauvais gras et très sucrée, facilite l’inflammation et nuit à notre immunité. Éviter la malbouffe, éviter les produits transformés et cuisiner soi-même sont des moyens simples et efficaces pour améliorer notre système immunitaire. Favorisez les bons gras comme les poissons, l’huile d’olive, les noix de cajou, les avocats et augmentez votre consommation de fruits et légumes colorés.

  • Le sommeil :

Les nuits trop courtes et le sommeil léger nuisent au système immunitaire et l’affaiblissent. Un bon sommeil régulier est un excellent moyen pour permettre à notre corps et ses nombreuses fonctions de récupérer. Les moyens pour un meilleur sommeil sont nombreux : allez-vous coucher à la même heure, développez-vous une routine, évitez les écrans, réduisez l’intensité lumineuse le soir venu et évitez l’exposition trop longue aux tablettes ou appareils mobiles. La prise de suppléments de mélatonine est également excellente pour aider à s’endormir plus rapidement et se réveiller moins souvent.

  • L’exposition au soleil :

L’exposition au soleil permet de fabriquer naturellement la vitamine D. Cette vitamine joue des rôles essentiels pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Non seulement elle stimule le système immunitaire, mais elle modère également la réponse immunitaire  inflammatoire. Évidemment, la période hivernale rend essentielle la prise d’un supplément de vitamine D de qualité. Favorisez un supplément liquide car il augmente la quantité absorbée et assure une dose quotidienne suffisante. Pour en connaître davantage sur la vitamine D, consultez notre article sur cette vitamine ici.

  • L’alcool :

L'excès d'alcool est mauvais pour le système immunitaire : l'alcool passant dans le sang, et donc à travers tout l'organisme, augmente la production de métabolites qui ont pour conséquence d'affaiblir les défenses immunitaires et de rendre moins résistant face aux maladies. Évitez les excès et buvez-en moins.

  • L’exercice physique

La pratique d'une activité physique, régulière et sans excès, stimulerait le système immunitaire. Elle permettrait de garder la forme et la santé. Le stress et la fatigue affaiblissent le système immunitaire qui devient plus vulnérable aux attaques pathogènes (= qui peut créer une maladie infectieuse). Prenez des marches régulièrement, dansez ou pratiquez votre sport favori.

 

Qu’en est-il des suppléments de santé naturels?

Comme les habitudes de vie, aucun supplément n’est la solution miracle à tous les maux. Par contre, l’ajout de certains suppléments peut être une mesure complémentaire très intéressante. La prise d’un supplément permet d’assurer une dose adéquate et certains nutriments sont plus difficiles à obtenir sur une base régulière via notre alimentation. Voici quelques suppléments reconnus pour aider notre système immunitaire.

Pour découvrir l’ensemble de nos produits immunitaires, cliquez ici

Prenez-soin de vous.

 

Par Nicolas Martineau

 

Références :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0167779913002023

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0091674905012741

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1471489210000378

https://jim.bmj.com/content/59/6/881.abstract

http://biomedj.cgu.edu.tw/pdfs/2014/37/6/images/BiomedJ_2014_37_6_345_138318.pdf

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0928468003000038

https://www.nature.com/articles/1601479

https://www.cambridge.org/core/journals/proceedings-of-the-nutrition-society/article/obesity-inflammation-and-the-immune-system/BBA951027B413AEE76E3DA11A81173F1

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-immunitaires/biologie-du-syst%C3%A8me-immunitaire/pr%C3%A9sentation-du-syst%C3%A8me-immunitaire

https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-immunologie-de-la-vaccination/fonctionnement-du-systeme-immunitaire/

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=renforcer_systeme_immunitaire_pm

https://academic.oup.com/jid/article/182/Supplement_1/S5/2191448?login=true

 

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