Par Ariane Bilodeau, rédactrice et blogueuse santé et bouffe
Ce Noël, je célèbrerai mon cinquième « véganiversaire »! Comme le temps a passé vite.
Quand j’ai connu mon premier temps des Fêtes à titre de végane, ça ne faisait que quelques mois que j’avais cessé de consommer des produits animaux. L’approche de la période de festivités et de soupers en famille et entre amis me stressait énormément. Le simple fait de penser aux plats traditionnels bourrés de viande et aux plateaux de fromages me rendait nerveuse, et je n’osais pas demander à mes hôtes d’adapter leur menu pour moi.
C’est après une expérience décevante que j’ai développé quelques trucs pour aller à des soirées de groupe sans me priver, sans me culpabiliser et sans en repartir affamée. J’ai aussi décidé de commencer de nouvelles traditions et d’essayer de nouvelles choses!
Voici quelques idées pour les temps des Fêtes qui est à nos portes :
- Tenez votre propre souper des Fêtes traditionnel, mais 100 % végétalien, en compagnie de votre famille ou de vos amis.
- Offrez à un proche de vous accompagner à un cours de cuisine végétale.
- Offrez des cadeaux véganes faits maison ou du marché pour que les gens puissent apprivoiser la question d’une manière positive. Quelques idées :
- Gourmandises faites maison
- Produits véganes locaux (cosmétiques, savons, produits pour le bain, nourriture en pot, fromages végétaux, chocolats, confiseries, etc.). Psst votre produit LandArt végane préféré se glisse aussi super bien dans un bas de Noël!
- Sortie à votre resto végétalien préféré
- Tricots faits de laine végétale ou synthétique
- Livres de cuisine végétale (il y a plusieurs livres de chefs locaux qui valent le détour)
- Portefeuille ou sac en faux cuir (je recommande la marque locale Matt & Nat)
Et vous, comment célébrez-vous le temps des Fêtes « végane-style »?