Par Ariane Bilodeau, rédactrice et blogueuse santé et bouffe
Le mois dernier, j’ai fait de mon mieux pour briser le mythe selon lequel l’alimentation végétalienne coûte cher. Aujourd’hui, je m’attaque à une idée reçue encore mieux ancrée : le mythe des carences. Car nous nous sommes tous et toutes déjà fait recommander par notre médecin de prendre des multivitamines, ou encore dire par un collègue que « c’est sûr que tu dois manquer de fer ». #soupir
J’ai récemment jasé de vitamine B12, vitamine essentielle à laquelle les végétariens et véganes doivent accorder une attention particulière. Pour le reste, une alimentation végétale variée et des suppléments sont une combinaison gagnante pour que le corps ait tout ce dont il a besoin!
Protéines
C’est la question la plus souvent posée. Mais il est faux que les protéines végétales sont de moins bonne qualité que les protéines animales; en fait, elles sont même moins riches en mauvais gras. Au chapitre des protéines, il faut simplement s’assurer d’avoir un bon équilibre alimentaire, car manger différentes sources d’acides aminés tout au long de la journée fera en sorte que votre corps aura toutes les protéines dont il a besoin pour bien fonctionner.
Bonnes sources de protéines végétales : Noix, graines, légumineuses, céréales (surtout le soja et le quinoa, mais aussi l’avoine et le blé)
On dit qu’il n’y a pas plus de carences en fer chez les véganes que chez les omnivores, mais le mythe est quand même souvent perpétué. Pourtant, plein d’aliments végétaux contiennent une quantité intéressante de fer.
Bonnes sources de fer : Légumineuses, graines, céréales (avoine, soya, blé), algues, certains fruits et légumes (chou vert frisé, épinards, figues, abricots, prunes), tofu
Le duo calcium et vitamine D est essentiel pour la santé des os. Bien que certains aliments d’origine végétale soient riches en calcium, il faut garder à l’esprit que le corps a de la difficulté à absorber le calcium de certains aliments.
Sources de calcium facilement assimilable : Chou bouilli (surtout le chou Collard et le chou frisé), brocoli bouilli, tofu, courge cuite, carottes crues, patates douces cuites, boissons végétales enrichies, algues
Pour ce qui est de la vitamine D, allez prendre du soleil, buvez des boissons végétales enrichies et n’hésitez pas à opter pour un supplément, au besoin, car la vitamine D est aussi importante que le calcium pour la santé des os, mais elle se trouve plus difficilement dans l’alimentation.
Cliquez ici pour voir tous les suppléments de vitamines et de nutriments véganes signés Land Art.
Les renseignements contenus dans le présent billet ne sont pas des conseils médicaux et ne doivent pas être considérés comme tels. Dans tous les cas, je vous recommande de faire un suivi régulier auprès d’un(e) professionnel(le) de la santé.