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Idées de collations simples et énergisantes

Par Ariane Bilodeau, rédactrice et blogueuse santé et bouffe

Oublions les viennoiseries ou les barres tendres ultra-sucrées et craquelins ultra-salés du marché. Préparer des collations santé à base de plantes est un réel jeu d’enfant. Voici quelques trucs pour des collations simples et énergisantes qui plairont aux petits comme aux grands.

 

  1. Hummus et crudités

 Le combo hummus et craquelins plaît à tous, mais pourquoi ne pas opter pour une solution moins salée, plus riche en fibres et plus rafraîchissante? Apprêtez vos légumes au début de la semaine, puis séparez en portions les crudités et l’hummus pour obtenir des collations rapides, nutritives et délicieuses.

 

  1. Noix et fruits séchés

 Il s’agit d’un mélange sucré-salé que nous connaissons tous bien. Pas besoin d’en prendre beaucoup, car le sucre des fruits séchés et le gras des noix vous donneront rapidement le petit regain d’énergie que vous cherchiez.

 

  1. Des fruits, tout simplement

 Optez pour des fruits frais, de saison et à point. Ils apportent énergie et vitamines tout naturellement et, pour la plupart, ne nécessitent aucune préparation.

 

  1. Légumineuses rôties

 Les fèves de soja (edamames) et pois chiches rôtis représentent une collation bourrative et remplie de protéines et autres nutriments. Essayez une recette en ligne ou une version déjà préparée vendue en marché santé. Les edamames au wasabi et pois chiches BBQ valent le détour!

 

  1. Boules d’énergie

 À mon avis, les boules d’énergie représentent la collation santé par excellence. Elles sont faciles à préparer et polyvalentes, en plus d’être un excellent « vide garde-manger ». Vous n’avez besoin que d’un bol et d’un mélange des éléments suivants :

  • Céréales soufflées (riz blanc ou brun, quinoa, millet, amarante)
  • Morceaux de noix
  • Graines (graines de citrouille, de sésame, de tournesol)
  • Fruits séchés en petits morceaux (dattes, abricots, raisins, canneberges)
  • Beurre de noix ou de graines (arachides, amandes, sésame, noix de cajou)
  • Édulcorant (sirop d’érable, agave)

Si le mélange ne colle pas bien, ajoutez plus de beurre de noix! Roulez les boules dans un élément sec (noix de coco, graines de sésame, noix moulues) pour éviter qu’elles ne collent. Les boules d’énergie se conservent dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant environ 5 jours ou au congélateur.

 

À venir : Trucs pour préparer son smoothie matinal en moins de 5 minutes

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